Communiqué final du Conseil Exécutif d'avril 2021
Dès son ouverture, le Conseil a observé un moment de silence et de recueillement en hommage au Révérend Dr. Samuel D. Johnson, ancien Secrétaire exécutif de la Cevaa en charge du Pôle Animations de 2008 à 2020, tragiquement décédé le 24 mars 2021 des suites de la covid-19. Les messages de condoléance et de soutien, tant à la famille du disparu qu’au Secrétariat de la Cevaa, ont été nombreux. Les membres du Conseil et du Secrétariat tiennent à remercier toutes les Eglises et toutes les personnes qui se sont manifestées dans ce moment douloureux.
Chaque matin avant le début des travaux, l’un des participant a guidé le Conseil dans la méditation. Les méditations, entendues au cours de cette session, s’appuyaient sur les textes suivants : Colossiens 2, 1-7 et Psaume 75 ; Colossiens 2, 8-15 ; Luc 24, 13-35 ; Jean 20, 19-23.
Madame Henriette MBATCHOU, en visioconférence lors du premier jour du Conseil exécutif de la Cevaa - Avril 2021
Le Conseil a abordé les sujets habituels des sessions d’avril, ainsi que les questions liées à l’actualité et aux conséquences de la situation pandémique. Le Conseil a adopté les PV et fait le point sur l’exécution des décisions des précédentes sessions des instances, à savoir le Conseil d’octobre 2020, le Conseil extraordinaire de janvier 2021, mais également la réunion du Bureau du Conseil de février 2021, l’ensemble de ces rencontres s’étant déroulé par visioconférence. Le Conseil a reçu le rapport d’activités du Secrétaire Général, avant de se pencher sur les dossiers thématiques.
Projets et Echanges
Cette année, le Conseil a pu valider une douzaine de nouveaux projets, financés grâce aux fonds Cevaa disponibles et aux fonds apportés par le Bureau OPM, Otto-Per-Mille, organe de l’Eglise Evangélique Vaudoise d’Italie. Ces projets portent principalement sur la santé et la sécurité alimentaire, mais aussi sur l’autonomisation des femmes, le renforcement des capacités en leadership, et encore sur l’aide à l’installation du pylône autoporté d’une radio méthodiste ou au développement d’une bibliothèque universitaire.
Sur le plan des échanges, il faut noter l’absence de nouveaux envois, mais le renouvellement d’un mandat d’envoyé et la prolongation d’un autre mandat. Deux projets d’échange de courte durée ont aussi été validés : « Echange, découverte et partage », « Visite multiculturelle ».
Présentation du rapport par la Secrétaire exécutive en charge de Pôle Projets et Echanges, Mme Anne-Sophie Macor - Avril 2021
Animations et Jeunesse, formation et bourses
Cette année, le Conseil a accordé huit (8) nouvelles bourses, dont sept (7) en théologie, aux candidats qui avaient été recommandés par les Coordinations 2021. Le Conseil a aussi approuvé quatre (4) projets Animations, qui seront financés sur le budget disponible pour les projets à caractère cultuel.
En revanche, seuls deux (2) projets Jeunesse auront été validés cette année. Le Conseil a regretté que quatre (4) projets Jeunesse n’aient pas été retenus par les Coordinations 2021, faute de respect des critères. Un travail devra être fait en collaboration avec les Responsables Jeunesse, en vue d’une meilleure connaissance des critères et d’une meilleure formulation des projets.
Projet Solidarité-Santé
Le Conseil exécutif a reçu le rapport de la Chargée de mission Santé, qui a fait le bilan de ses activités et le suivi de la phase 2 du Projet Solidarité-Santé (PSS2). Le Conseil a notamment été informé des difficultés rencontrées par les professionnels de santé des hôpitaux du réseau, du fait de la pandémie de covid-19 ; des cas de contamination et une dizaine de décès sont à déplorer. Le rôle important joué par les structures de santé du réseau, pour la prévention et dans la lutte contre la pandémie, a été rappelé.
Communication et Jubilé Cevaa
Le Conseil exécutif a reçu le rapport de la Chargée de Communication, qui a présenté le bilan de ses activités du semestre écoulé, mais aussi les éléments de communication mis en place pour le Jubilé Cevaa. Dans le cadre du Jubilé, le Conseil a précisé quelques éléments du programme des célébrations, et décidé le lancement du Concours de dessins d’enfants et du Concours de chants.
Maintien des activités : Séminaire et Colloque en ligne
Le Conseil a pu apprécier le maintien, en cette période de pandémie, des rencontres grâce à la visioconférence. Il a entendu la synthèse de la première phase du Séminaire de Redynamisation des Programmes Missionnaires. Cette première phase, composée d’un séminaire de lancement et de pré-séminaires thématiques (projets missionnaires des Eglises, ancrage théologique et thématique jeunesse, communication, finances), s’est déroulée par visioconférence en février et mars 2021 et sera suivie d’un séminaire conclusif, que chacun espère en présentiel à une date encore à déterminer.
Le Conseil a également entendu le bilan de la première phase du colloque organisé par la Cevaa sur le thème « La Mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des épidémies / pandémies ». La première phase a rassemblé les Responsables d’Eglises début mars en distanciel ; la seconde phase, qui réunira les centres de formation théologique, est espérée en présentiel du 05 au 11 septembre 2021, si les conditions sanitaires s’améliorent.
Présentation de l'argumentaire du colloque par le Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, le pasteur Omer Dagan - Avril 2021
Finances
Comme d’habitude, les questions financières ont constitué un moment important du Conseil. Dans ce cadre, le Conseil a pu, pour la première fois, faire brièvement connaissance avec le nouveau commissaire aux comptes de la Cevaa, qui avait tenu à se présenter devant lui. Le Conseil a examiné et arrêté les comptes de l’année 2020. Conformément aux règles comptables en usage, le Conseil proposera à l’approbation de l’Assemblée Générale 2021 les comptes 2020, ainsi que l’affectation du résultat excédentaire de ces comptes au report à nouveau. Il faut noter que cet excédent est dû aux nombreuses annulations, en 2020, d’activités que la Communauté espère mener en 2021.
Par ailleurs, le Conseil a examiné avec la plus grande attention les finances de la Communauté, afin de proposer des orientations financières claires à la prochaine Assemblée Générale et ouvrir des perspectives pour l’avenir de la Communauté.
Session 2021 de l’Assemblée Générale
Enfin, le Conseil s’est penché longuement sur tous les aspects de la prochaine Assemblée Générale prévue à Bossey en Suisse, du 02 au 09 octobre 2021, autour du thème : « Cevaa : maintenons la flamme ». Il a adopté le projet de programme de l’AG 2021, tout en s’interrogeant sur la certitude de tenir cette AG en présentiel, du fait de la situation sanitaire internationale toujours indécise. Le Conseil, tout en demandant au Secrétariat de poursuivre la préparation de cette AG, s’est donné encore deux mois de réflexion avant de confirmer la tenue et le mode de rencontre de l’AG 2021.
Clôture et remerciements
La Présidente a clôturé la session en remerciant tous les membres du Conseil, les invités et l’équipe du Secrétariat, pour leur disponibilité. Compte-tenu des échéances électives et de l’importance des enjeux, la Présidente, avec l’ensemble du Conseil, a formulé des vœux pour que l’Assemblée Générale 2021 puisse se tenir normalement en présentiel, à Bossey en Suisse.
Téléchargez ici le communiqué en français – Upload english version
Le Secrétariat, 28 avril 2021