Cérémonies d'hommage à feu Samuel Désiré JOHNSON au Cameroun
Le 24 mars 2021, le Révérend Samuel Désiré JOHNSON, ex-Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations de la Cevaa, transmettait ce verset biblique via WhatsApp, comme il le faisait chaque matin à la plupart de ses amis. Quelques heures après, l'incroyable nouvelle de son rappel à Dieu en choqua plus d'un. Il fut inhumé à Montpellier en France, à cause des restrictions dues à la crise sanitaire de la Covid-19.
Un an après, du 27 avril au 1er mai 2022, l'Université Protestante d'Afrique Centrale (UPAC) et l'Union des Eglises Baptistes du Cameroun (UEBC) - son Eglise d'origine - ont organisé une série de cérémonies d'hommage en son honneur, à Yaoundé et à Douala.
Le Secrétaire Général de la Cevaa, le Révérend Célestin KIKI, a pris part aux différentes cérémonies. L'ex-Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa, Roger LASMOTHEY, était également présent.
Le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, lors de son témoignage - Crédit photo : Roger Lasmothey
Trois évènements ont marqué les hommages au Pasteur Samuel Désiré JOHNSON dans son pays, le Cameroun : une célébration religieuse ponctuée de témoignages à Yaoundé, un concert et un culte d'actions de grâce à Douala.
Ces cérémonies se sont tenues en présence de la veuve du défunt, Madame Madeleine JOHNSON, ainsi que de leurs filles.
La cérémonie de Yaoundé à l'UPAC
Le mercredi 27 avril 2022, s'est déroulée dans le grand amphithéâtre de l'UPAC à Yaoundé la cérémonie d'hommage à Samuel Désiré JOHNSON.
Célébrée sous la forme d'un culte ponctué par des témoignages, cette cérémonie a été empreinte d'émotion et de ferveur. La liturgie du culte, assurée par l'étudiant doctorant Elom ALAGBO, a permis de méditer sur le texte biblique Romains 8, versets 29 à 31. La prédication a été faite par le Révérend Pasteur Emmanuel MBOULE KONG. La grande chorale de l'UPAC a assuré l'animation.
Divers témoignages ont été rendus, notamment par : le Secrétaire Général de la Cevaa, le Révérend Célestin KIKI ; le Recteur de l'UPAC, le Révérend Professeur Timothée BOUBA MBIMA ; le Secrétaire Général de l'UPAC, le Révérend Professeur Samuel FROUISSOU. L'ex-Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa, Roger LASMOTHEY, a également pris part aux cérémonies et délivré un témoignage.
Madame Madeleine Johnson et ses enfants – Crédit photo : Roger Lasmothey
La série d'interventions a été bouclée par la veuve du défunt, Madame Madeleine JOHNSON, accompagnée de ses enfants ; l'occasion pour elle d'annoncer la publication d’un recueil de témoignages sur le défunt.
Tous les intervenants ont loué les qualités personnelles et professionnelles du Révérend JOHNSON, qui a été d'un grand apport à l'enseignement théologique de l'UPAC, par les activités qu'il y a déployées.
Une assistance nombreuse, composée de la famille et de personnes ayant connu le défunt ou travaillé avec lui, a pris part à la cérémonie.
Le concert des jeunes à Douala, Paroisse Nazareth de Déïdo
Le vendredi 29 avril 2022 à partir de 20 heures 30, la communauté de l'UEBC s'est réunie à Douala, Paroisse Nazareth de Déïdo autour de la JCBC (Jeunesse Chrétienne Baptiste du Cameroun), pour rendre un vibrant hommage à Samuel Désiré JOHNSON par un concert de chants. La cérémonie était placée sous la direction du Pasteur Ernest Alain EDOUBE, 1er Vice-Président de l'UEBC.
Madame Johnson (en noir) avec le groupe des anciens jeunes lors du concert – Crédit Photo : Roger Lasmothey
Les diverses prestations ont été assurées par les groupes de jeunes des districts de Logbessou, d'Akwa nord, des 7 Eglises et de Douala-centre.
En plus des jeunes, le groupe des « anciens jeunes », dont font partie des personnes de la génération de Samuel Désiré JOHNSON, ont ravivé les souvenirs avec des chants de circonstance. Le défunt a été un membre actif de la JCBC durant sa jeunesse.
Un groupe de jeunes durant sa prestation – Crédit photo : Roger Lasmothey
La chanson composée par le défunt, intitulée « Ce rendez-vous qui nous rassemble », a également été exécutée avec une grande émotion.
Le Bureau national de la JCBC était représenté sur place par son 2ème Vice-Président, Hans NZIMA, et sa Secrétaire Générale, Danielle MATOUKOU.
Le culte d'hommage à l'Eglise Béthel de l'UEBC à Douala-Akwa
Procession d'entrée au culte d'hommage – Crédit : Roger LASMOTHEY
Le choix de l'Eglise de Béthel d'Akwa pour accueillir ce culte d'hommage est particulier et symbolique, car cette Eglise était le lieu d'affectation du Pasteur Samuel D. JOHNSON à la fin de sa mission à la Cevaa. Les restrictions liées à la Covid-19 ne lui avaient pas permis de prendre fonction avant son brusque décès.
Des témoignages ont été délivrés lors du culte par la collectivité Bonatongo, par la Cevaa, par la veuve du défunt, Madeleine JOHNSON, et par la Direction Générale de l'UEBC.
La création d'une Fondation portant le nom de Samuel D. JOHNSON a été annoncée. Cette Fondation aura pour principales missions l’octroi de bourses à des étudiants en théologie, mais également l’aide aux personnes démunies, notamment les veuves et les orphelins.
Dans son intervention, le Secrétaire Général de la Cevaa a évoqué les liens professionnels et personnels qui l'unissaient à Samuel D. JOHNSON. Il a souligné la bonne collaboration qui a prévalu entre lui et le défunt, sans manquer d'insister sur les riches contributions de ce dernier au renforcement de la stratégie d'Animation Théologique de la Cevaa, à la gestion des dossiers de bourses et à la collaboration avec les Instituts de formation, partenaires de la Communauté d'Eglises en Mission.
Par ailleurs, ce culte a vu la participation de Madame Henriette MBATCHOU, ex-Présidente de la Communauté, et du Pasteur Alain REY, ex-Secrétaire Général de la Cevaa.
Le recueil de témoignages consacré à Samuel D. Johnson – Crédit photo : Roger Lasmothey
Roger LASMOTHEY,
ex-Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa