Camp Jeunesse de l’EEAM : viser l’excellence ensemble.
Participation au culte EEAM– Crédit : Justia Bualuti Niangi (EEAM)
Avec la crise Covid, la rencontre n’avait pu se tenir en 2020. Les jeunes avaient alors choisi d’organiser un camp virtuel sur Zoom, et d’y convier les jeunes des Eglises membres de la Cevaa. Deux rencontres par visio ont donc eu lieu, en 2020 et en 2021, avant le grand rassemblement de cette année. Plus de 230 jeunes ont pu partager leur quotidien, à travers des temps de méditation et d’activités autour de la Parole de Dieu. Une diffusion Facebook live a même été mise en place, afin de permettre aux jeunes des autres Eglises membres de la Cevaa de prendre virtuellement part au camp.
Extrait du rapport
Gloire soit rendue à notre Seigneur Jésus-Christ pour la tenue dans la bonne ambiance du camp d’été 2022.
Le camp d’été est avant tout des moments forts de communion fraternelle, d’enseignement, de méditation, de prière et aussi de formation aux seins de différents ateliers.
(…)
Par la grâce de Dieu, et avec le soutien financier de la Cevaa - Communauté d’églises en mission, le Directoire National (DN) et le Comité d’Organisation (CO) se sont battus pour nous faire vivre cette expérience formidable du camp d’été qui s’est déroulé du 03 au 07 août 2022, dans les locaux de la paroisse de l’EEAM Casablanca sous le thème : « Tremplins d’une vie d’impacts excellent ». Ce thème s’appuie sur les passages bibliques suivants : Romains 12 :1-2, Philippiens 2 : 14-16 et Genèse 39 :21-23.
Ce camp a réuni 231 jeunes de congrégations religieuses diverses, venus des 11 villes du Maroc dans lesquelles siège l’EEAM. Ce camp de jeunes a été organisé par les jeunes eux-mêmes : 98 participants faisaient partie des commissions d’organisation (Intercession, Groupe de Louange, Logistique, Cuisine, Secrétariat, Finance etc.)
La retransmission des activités a permis la présence de la jeunesse Cevaa au niveau international, connectée via le direct Facebook de la JEEAM pour suivre le camp.
Retrouvez la vidéo du camp : le résumé !
La soirée d’ouverture a connu des moments forts d’adoration, de louange, de prière et des prestations de la commission artistique. Durant cette première soirée, Charlotte PASGO, Présidente de la JEEAM, a présenté la structure hiérarchique de la JEEAM tirée des statuts de la JEEAM, la Cevaa et son soutien aux activités de la jeunesse ainsi que les orateurs venus du Maroc et de la France pour édifier les participants.
Les jeunes étaient aussi fiers de remarquer que la JEEAM reflète non seulement la diversité de congrégations religieuses mais également la beauté de la diversité de la culture africaine, avec pas moins de 20 nationalités africaines parmi les participants.
Ce thème a été pleinement vécu au travers des enseignements très riches, édifiants et des ateliers (Infographie, Secourisme/Pâtisserie/Peinture, cherté de la vie, Célibataire ou célib’Attente), sans oublier les moments forts de méditations matinales.
La chorale, au premier jour du camp – Crédit : Justia Bualuti Niangi (EEAM)
Participation au culte – Crédit : Justia Bualuti Niangi (EEAM)
3 intervenants étaient présents pour développer le thème :
- Le Pasteur Thomas Mamadou DIOUF, envoyé de la Cevaa à la paroisse de Casablanca : il s’est saisi de l’occasion pour présenter la Cevaa et ses missions.
- Le Pasteur Thierry NIZIGIYIMANA, Pasteur de la paroisse de Marrakech et Aumônier de la Jeunesse
- Le Pasteur Maybel MINKALA, ancien membre du Bureau de la JEEAM de Marrakech venu de la France (Aix-en-Provence)
Chacun des orateurs a pu apporter son intervention sur une matinée dédiée, permettant d’aborder le thème selon trois axes différents mais complémentaires.
Dans la soirée du samedi, les jeunes se sont donnés rendez-vous au Temple pour vivre une soirée inédite. Cette soirée a été meublée par des moments de prestations (chants et danses) de chaque section de jeunesse et d'une comédie musicale préparée par la Commission Artistique de la jeunesse. La comédie musicale était basée sur le récit de Joseph dans la maison de Putiphar tiré d'un des passages de base du Camp, Genèse 39.
Durant la soirée, des attestations de participation ont été remises aux campeurs.
Ce camp s’est achevé avec le culte d’apothéose du dimanche dans la chapelle de l’EEAM Casablanca.
Remerciements
Eglise Evangélique Au Maroc
Commissions du Camp d'été
Les intervenants : Le Pasteur Thomas Mamadou DIOUF, le Pasteur Thierry NIZIGIYIMANA, et le Pasteur Maybel MINKALA
La Cevaa et sa dynamique pour la Jeunesse
Extrait du compte-rendu transmis au Secrétariat Cevaa