Bon dimanche des Rameaux à tous — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Bon dimanche des Rameaux à tous

Le dimanche des Rameaux est un jour de fête pour toute la communauté chrétienne. Il inaugure la Semaine Sainte et célèbre l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem.
« La foule nombreuse, qui était venue pour la fête, apprenant que Jésus venait à Jérusalem prit des rameaux de palmiers et sortit au-devant de lui et en criant : Hosanna ! » (Jean 12, 12). Nous qui avons tant besoin d’aide, nous qui avons tant besoin du salut du Christ, n’ayons pas honte de dire « Hosanna » !

En dehors de l’évangéliste Jean, les trois Evangiles (Mt 21,1 - 9, Mc 11,1 - 10, Lc 19, 28 – 40) ont raconté que, peu avant la fête de la Pâque juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem.

Le dimanche des Rameaux est un jour symbolique qui commémore l’entrée solennelle de Jésus au sein de la ville de Jérusalem. Selon les Evangiles, Jésus avait prévu de réaliser son entrée pendant la période de fête de Pessa’h, la Pâque juive Il avait donc organisé avec soin son arrivée sur un petit âne en signe de modestie, accompagné de ses deux de ses disciples. Acclamé par les foules, qui brandissaient des branches d’arbres en signe de joie, le messie traversa les rues de la ville remplies de branches de palmier, de vêtements et autres offrandes symbolisant l’amour et le respect.

 

Hosanna ! Cris, chants, acclamations, rameaux agités, mains qui se lèvent, manteaux déposés sur le chemin et les ruelles qui vont vers l’entrée de la ville de Jérusalem. Mais que signifie cette acclamation ? Pour les israélites, qui entourent Jésus entrant dans la Cité ? Et pour nous aujourd’hui ? Pour les familles confinées dans nos petites maisons à travers le monde ? 

À l’origine, « Hosanna » est littéralement une parole de supplication : hôš`ah nà, « sauve-nous donc ! », « De grâce, aide-moi ! », « donne le salut ! ».

Dans toute la vie d’Israël et dans nos vies, le Seigneur a été et sera toujours celui qui sauve. Le Seigneur est Sauveur, le Seigneur vient donner le Salut. Dans les épreuves il écoute nos cris et nos supplications.

Avec l’entrée de Jésus à Jérusalem nous avons à vivre l’humilité. Celle que Jésus révèle par son entrée dans Jérusalem. L’humilité n’est pas l’humiliation ! L’humiliation, c’est ce que le méchant fait subir aux bons, l’humilité c’est la vérité intérieure du juste et qui, à cause de l’amour de Dieu, chante son action de grâces. Cette fête est à la fois très joyeuse et chargée d’émotion, car peu de temps après ce grand moment de joie, Jésus fut arrêté pour être mis à mort. C’est pourquoi le dimanche des Rameaux commémore également la Passion du Christ et sa mort sur la croix.

La Célébration de la fête
Afin de se remémorer l’histoire du Christ, on célèbre aujourd’hui cette fête avec une grande pratique des branchages de Rameaux à la main. Ces branchages symboliques, signes de vitalité et de renouveau, sont agités dans les églises en souvenir de ce jour glorieux. Selon les pays et régions, les branchages choisis varient. Dans certains endroits, on a pour tradition d’exposer des rameaux verdoyants à l’intérieur des maisons. En France, on coupe des branches de buis, de laurier ou d’olivier. En Afrique, ce sont plutôt des rameaux de palmier.

Le dimanche des Rameaux, considéré comme l'une des fêtes de l'année liturgique, ouvre la Semaine sainte.  Nous qui avons tant besoin d’aide, nous qui avons tant besoin du salut du Christ, n’ayons pas honte de dire « Hosanna » !

Bon Dimanche de rameaux
Tout le Secretariat de la Cevaa vous souhaite à tous et à toutes une très bonne fête des Rameaux et une bonne entrée dans la Semaine Sainte.

 

Pasteur Omer Gb. DAGAN,
Secrétaire exécutif Pôle Animations et Jeunesse Cevaa. 

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,