Appel aux candidatures — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Appel aux candidatures

logo Al mowafaqa

L’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa ("l'accord") ouvre un appel à candidatures pour le poste de directrice ou de directeur. Situé à Rabat, au Maroc, l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa est un lieu de formation, de réflexion et de promotion du dialogue interculturel et interreligieux. Créé en 2012, à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc, il forme des étudiants d’une vingtaine de pays différents, principalement du continent africain.

Les cours de théologie et sciences religieuses sont assurés par un réseau de 80 professeurs-visiteurs venus d’Afrique et d’Europe, auxquels s’ajoutent pour le domaine de l’islam, des universitaires marocains.

L’Institut bénéficie d’une convention de coopération internationale avec la Faculté de théologie protestante de
l’Université de Strasbourg et avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses/théologicum de l’Institut catholique de Paris. L’institut accueille annuellement une centaine d’étudiants et dispose aussi d’une bibliothèque spécialisée. L’institut cherche un directeur qui prendra poste en juin 2024.

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’Institut Al Mowafaqa : directeur@almowafaqa.com (copie à assistantdedirection@almowafaqa) avant le 10 septembre 2023.

 

 

Profil recherché
- Doctorat académique en théologie ou dans une discipline complémentaire (islamologie, dialogue interreligieux, sciences sociales, études africaines, etc.)
- Membre d’une Église protestante qui accepte de collaborer avec l’Église Évangélique au Maroc en respectant sa déclaration de foi et son règlement intérieur.
- Expérience œcuménique et interreligieuses.
- Connaissance des réseaux internationaux du Protestantisme et du monde œcuménique.
- Capacité de la recherche des partenariats internationaux (et suivi des partenariats) et de la levée des fonds.
- Connaissance (même si c’est limité) du contexte marocain et d’Al Mowafaqa.

 

> Télécharger ici l'appel à candidature 

 

 

 

Crédit photo : Al Mowafaqa
 

 

Cahier des charges

Sous l’autorité d’un conseil d’administration et son bureau, co-présidé par la présidente de l’Eglise Évangélique au Maroc et l’archevêque du diocèse de Rabat de l’Église Catholique au Maroc, le directeur :

-       Dirige et coordonne l’ensemble des activités de l’Institut ;

-       Prépare les calendriers annuels des cours, et, en collaboration avec le Directeur des Études, contacte et recrute les enseignants qualifiés en veillant à respecter les 3 parités (catholiques-protestants, hommes-femmes, Nord-Sud) ;

-       Anime l’équipe de l’Institut et l’équipe personnel ;

-       Veille à l’exécution des programmes et en collaboration avec le directeur des études, discute de ces programmes avec les institutions de tutelles concernées ;

-       Enseigne au moins un cours par an dans l’une ou l’autre des formations proposées par l’Institut ;

-       Assure l’accompagnement des étudiants et des étudiantes de l’Institut ;

-       Convoque au moins une fois par an et anime le conseil scientifique ;

-       Recherche et assure le suivi des partenariats institutionnels tant au Maroc qu’à l’étranger ;

-       Recherche les financements et des bourses pour certain(e)s étudiant(e)s avec le soutien des Églises et de l’Association des Amis.

 

Durée du mandat : 3 ans

 

En savoir plus sur l'Institut Al Mowafasa : https://www.almowafaqa.com/l-institut-al-mowafaqa 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :