AG 2023 : Les groupes de maison — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

AG 2023 : Les groupes de maison

Durant l’Assemblée générale, chaque journée débute avec une rencontre en groupes de maison. Ces temps sont des moments de méditation biblique et de partage autour d’un texte. Le Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse a préparé ces temps de rencontres en intégrant des chants et des commentaires bibliques. Tous les délégués s’investissent dans cette activité matinale, répartis en groupes de maison, qui permet à chacun·e de découvrir son frère et sa sœur, ainsi que la dynamique au cœur de la Cevaa : partager pour agir. Avec recueillement et joie, ils abordent le thème principal de cette 12e Assemblée générale Habiter autrement la Création.

Chipasha MUSABA (UCZ - United Church of Zambia) et Dally Volker,
secrétaire général de la VEM (Vereinte Evangelische Mission), qui fait partie des partenaires
internationaux de la Cevaa - Crédit : Cécile Richter

 

Ces méditations pratiquées sous forme de petits groupes se retrouveront dans la même dynamique jusqu’à la fin de la semaine.

La séance de cette deuxième journée de travail en Assemblée générale se poursuit avec la validation de la charte « Du bon usage des téléphones portables et des réseaux sociaux ». Vient ensuite la présentation du rapport de la Secrétaire général Claudia SCHULZ et du Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse, Omer DAGAN.

 

La projection des rapports – Crédit : Cécile Richter

 

La présentation du rapport financier par l’attaché aux finances, Michaël BLANC, ouvre un premier débat sur les critères d’attribution des bourses. Plusieurs propositions sont faites et la décision de remettre cette réflexion entre les mains de la commission dédiée à ce sujet pour la prochaine Assemblée générale est actée.

C’est ensuite au tour d’Omer DAGAN, Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse d’introduire le thème de l’Assemblée générale, Habiter autrement la Création. Cette présentation suscite de nombreuses réactions positives de la part des délégués :

« Nous devons travailler ensemble sinon l’Arbre de la vie sera mort. On dit mais on n’exécute pas. Il faut se mettre en action maintenant. » Adama Faye (ELS - Église Luthérienne au Sénégal)

« Habiter autrement la Création, c’est un appel à la mission. La Cevaa est bien placée pour travailler sur ce thème. C’est un appel à la mission pour aller témoigner de ce que le Seigneur fait pour nous, pour que les cœurs changent et adoptent cette sensibilité. Il faut apporter le message de l’Évangile pour que les cœurs puissent changer. » Michael Montes (UNEPREF - Union Nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France)

 

Adama FAYE (ELS) prend la parole pour réagir sur le thème de l’Assemblée générale – Crédit : Cécile Richter

 

 

Michaël MONTES (UNEPREF) et Liliane MAHOU NICOUE de l’Église Protestante
du Sénégal (EPS) – Crédit : Cécile Richter

 

« Jésus fait avec la terre ses miracles, comme dans l’Évangile selon Jean (9,16). Il faut revoir un certain nombre de choses, prendre conscience de ce qui nous entoure. La Terre est la matière première des miracles. Nous n’avons rien créé et nous utilisons ce qui est autour de nous avec excès. Comment faire pour changer les mentalités et les comportements ? Arrêtons de penser seulement à nous et identifions des actions pour améliorer. » Amos HOUNSA (EPMB - Église Protestante Méthodiste du Bénin)

« J’ai connu Jésus-Christ enfant dans les valises des missionnaires. Je l’ai connu comme un magicien qui fait des miracles inouïs. À l’époque de l’Indépendance, j’ai considéré Jésus Christ non comme un grand frère mais surtout comme un éveilleur de conscience. Avec ce nouveau regard, il est possible de faire vivre ce thème magnifique proposé : Habiter autrement la Création. La terre est une île de l’univers, notre solidarité est indispensable ; Gloire à Jésus Christ. » Dany Clara ANDRIAMAMPANDRY (EPRe - Église Protestante de la Réunion)

 

Dany Clara ANDRIAMAMPANDRY de l’Église Protestante de la Réunion (EPRe) et Gueswendé BONKOUNGOU de l’Église Évangélique au Maroc (EEaM) – Crédit : Cécile RICHTER

 

Après ce temps d’échange vient la présentation des comptes qui n’appelle pas de remarques particulières de la part des délégués. Le trésorier, Nomena RALIBERA  et l’attaché aux finances, avaient pris soin de préparer une présentation pédagogique et concise des grandes lignes tout en apportant les détails nécessaires.

La prière du soir est conduite par les Reformés.

Ne faites rien par esprit de partie ; que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-même ; que chacun considère les intérêts des autres. Ayez en vous le sentiments qui étaient en Jésus Christ. Il n’ a pas regardé son égalité avec Dieu, comme une proie, mais s’est dépouillé en devenant semblable aux hommes. Il s’est humilié se rendant obéissant jusqu’ à la mort. Aussi, Dieu l’a souverainement élevé et lui à donné le nom au-dessus de tout nom. Que tout genoux fléchissent et que toute langue confesse que Jésus Christ est seigneur à la gloire de Dieu le père.

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :