Dernières nouvelles
Une «session retour» commune Défap - Cevaa - DM
Pendant trois jours, du 30 novembre au 2 décembre 2018, une douzaine d'anciens envoyés du Défap, de la Cevaa et de DM-échange et mission se retrouvent en Suisse pour une rencontre ayant valeur d'expérience : une «session retour» commune. Si l'envoi de personnes est une caractéristique de ces trois organismes, les pratiques et les contextes en sont très différents ; néanmoins, une telle rencontre peut leur permettre à tous trois d'enrichir leurs manières de faire, d'y réfléchir en commun, de s'interroger sur leurs modèles. De comprendre avec les anciens envoyés leur cheminement, et ce qui peut être tiré de cette expérience de l'envoi sur les plans individuel, professionnel et spirituel. Avec des questions qui se recoupent, et notamment celle-ci : comment faire de ces anciens envoyés des témoins de la mission ?
Suisse : DM-échange et mission s'engage dans la réciprocité
Le Synode missionnaire des Églises protestantes de la Suisse romande et de la CERFSA, assemblée générale de DM-échange et mission, s'est réuni à Épendes le samedi 17 novembre 2018 afin de décider du futur de l'organisation.
Centrafrique : une nouvelle équipe dirigeante pour l'EPCRC
Le Conseil presbytéral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique a été renouvelé au cours d'une Assemblée élective qui s'est tenue les 6 et 7 octobre 2018 à Bangui. Un nouveau bureau a été mis en place, avec comme Président Augustin Yanga-Esso, comme Vice-président André Toby-Kotazo, et comme Secrétaire général Simplice Feikoumo. L'EPCRC, membre de la Cevaa, confrontée depuis 2013 aux violences qui minent l'ensemble du pays, a bénéficié du soutien actif de la Communauté à travers plusieurs projets.
Début en images de la deuxième semaine du séminaire AEBA
À l'Île Maurice, où se tient jusqu'au 25 novembre 2018 la troisième et dernière session du séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien, les participantes ont entamé la deuxième semaine par deux jours consacrés au développement holistique, avec le pasteur Jean-Blaise Kenmogne. Auparavant, elles avaient achevé la première semaine de formation par une excursion. Retour sur ces derniers jours en images.
L'Église évangélique luthérienne du Cameroun s'implique contre la désertification
Face à l'avancée du désert, l'Église évangélique Luthérienne du Cameroun vient de mettre sur pied dans l'arrondissement de Mbé une pépinière de 4000 plants. Il s'agit d'une concrétisation d'un projet plus vaste qui vise notamment à sensibiliser les populations à la nécessité de lutter contre les changements climatiques. Dans sa phrase de pilotage, il cible les districts ecclésiastiques des Régions Centre et Nord pour une durée de trois ans, mais avec l'idée, à terme, de concerner toute l'Église.
Séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien : retour sur la première semaine en images
Cette troisième et dernière session des séminaires AEBA pour les Églises de la région se tient jusqu'au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice. Elle donnera lieu à un examen final, et à un diplôme pour les participantes qui l'auront réussi. Retrouvez en images quelques vues des rencontres et des travaux de la première semaine, du 12 au 18 novembre.
Premières images du séminaire AEBA pour la région Afrique Australe & Océan Indien
Culte d'ouverture, accueil dans la paroisse de Rose Hill, premières animations et ouverture du séminaire : revivez en images les premiers jours de la troisième session AEBA pour la région Afrique Australe & Océan Indien, qui se tient du 12 au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice.
Séminaires AEBA : dernière session pour la région Afrique Australe & Océan Indien
Du 12 au 25 novembre 2018 s'est tenu, à l'Île Maurice, le troisième et dernier séminaire AEBA destiné aux Églises membres de la Cevaa dans la région Afrique Australe & Océan Indien, ainsi qu'à l'Evangelical Presbyterian Church, Ghana. À l'issue de cette dernière session, les participantes ayant réussi l'examen final devaient recevoir un diplôme. L'objectif de ce séminaire lancé il y a plus d'une vingtaine d'années pour aider les femmes à prendre toute leur place au sein des Églises est avant tout de former des formatrices, qui iront elles-mêmes propager une vision plus équilibrée de la femme à travers d'autres séminaires, ou encore à travers leur implication dans leurs Églises respectives.
«Être en lien avec des Églises par-delà nos frontières»
William Jourdan est pasteur de la CEVI, l'Église vaudoise d'Italie, qu'il représentait lors de la dernière Assemblée Générale de la Cevaa, en octobre 2018 à Douala. Que représente pour lui l'appartenance à la Communauté ? Une grande opportunité, et la possibilité d'être en lien et en communion avec d'autres Églises partout dans le monde ; ainsi qu'un moyen de découvrir d'autres manières de témoigner...
«La joie d'appartenir à une même Communauté»
Pour Rose-Marie Ibyishaka, de l'EPRw (Église Presbytérienne au Rwanda), la Cevaa est avant tout une Communauté où peuvent se rencontrer des chrétiens de différentes régions du monde, de différentes cultures, où peuvent dialoguer différentes approches théologiques.
«Partenaires dans la mission»
Nous poursuivons notre série de témoignages de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Paul Padome, secrétaire général de l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Appartenant à la Communauté depuis sa création, en 1971, l'EPKNC a pu bénéficier à la fois d'aides matérielles et de la présence d'envoyés.
«Côtoyer des frères et sœurs du monde entier»
Depuis l'Assemblée Générale d'octobre 2018, l'Église protestante de la Réunion (EPRe) est devenue membre à part entière de la Cevaa. Une décision importante pour cette Église, selon Nomena Ralibera, qui représentait l'EPRe à l'AG de Douala : pour lui, l'appartenance à une Communauté représentée dans 24 pays permet de s'ouvrir au monde, et de contrer l'isolement et le risque de repli.
«Promouvoir la Cevaa au sein de notre Église»
L'Église Réformée Berne/Jura/Soleure (ERBJS) a la particularité d'être une Église bilingue, dont seule la composante francophone était active, ces dernières années, au sein de la Cevaa. Mais les choses sont en train de changer au sein de cette Église de Suisse, selon Aline Gagnebin-Dufaux, qui représentait l'ERBJS à la dernière AG de la Cevaa.
Un président reconduit, et de nouveaux élus au Synode des Églises réformées Berne-Jura-Soleure
Le mercredi 7 novembre 2018 marquait pour l'ERBJS (Église Réformée Berne/Jura/Soleure) le début d'une nouvelle législature de quatre ans. Le président sortant Andreas Zeller a été confirmé dans sa fonction. Le pasteur Philippe Kneubühler a été élu à l'unanimité comme représentant de l'arrondissement du Jura. Ont été nouvellement élus au Conseil synodal: Judith Pörksen Roderer de Berne, fraction des Indépendants, et Ulrich Burkhalter de Busswil, fraction du Centre.
«La Cevaa, institutionnalisation la plus réussie de l'Église universelle»
Poursuite de notre tour d'horizon de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Enno Strobel, responsable du service mission de l'UEPAL, l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. Qu'est-ce, à ses yeux, que la Cevaa ? Tout simplement la traduction concrète la plus réussie de l'universalité de l'Église...
«Une vision plus large et plus ouverte sur le monde»
Berthe Sindjui Letchoko représentait l'EELC (Église évangélique luthérienne du Cameroun) lors de la dernière Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue en octobre 2018 à Douala. Qu'apporte à son Église le fait d'appartenir à cette Communauté présente dans 24 pays ? Pour elle, «la Cevaa nous permet de ne pas rester repliés sur nous-mêmes, mais d'être ouverts au monde, et d'apprendre à travailler en synergie».
«La Cevaa, une grande famille»
Cette interview vidéo est la première d'une série de représentant-e-s d'Églises membres de la Cevaa, réalisées à l'occasion de l'Assemblée Générale de Douala, en octobre 2018. Chacune et chacun y donne sa vision de la Communauté, raconte ce que l'appartenance à la Cevaa apporte à son Église. Pour Rose-Annie Mbongo Mounoume, de l'UEBC (Union des Églises Baptistes du Cameroun), qui a organisé l'accueil de la dernière AG, ce qui caractérise la Cevaa, c'est le fait d'agir en commun, «l'action commune dans la parole, dans l'entraide : bref, c'est un tout».
Enlèvements au Cameroun : la Cevaa s'associe à l'appel de la CMER
La Cevaa s'associe à l'appel de la Communion mondiale d'Églises réformées suite à la double série d'enlèvements d'élèves et d'enseignants dans une école de Bamenda, dans le Nord-Ouest du Cameroun. A l'heure actuelle, le directeur et un enseignant restent aux mains des ravisseurs. Si les élèves ont été libérés, ils n'en ont pas moins été traumatisés par ces marques de violences, symptôme de la dégradation de la situation dans cette région. Le gouvernement et les séparatistes anglophones se sont accusés mutuellement. La CMER prépare une visite œcuménique de solidarité au début de l'année 2019, à laquelle sera associée la Cevaa.
Reportage sur la dixième AG de la Cevaa
Présentation de la nouvelle stratégie Jeunesse, introduction au thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», réflexion sur la vie financière de la Communauté, bilan du projet Solidarité-Santé : retrouvez les grands thèmes de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa (octobre 2018, Cameroun) à travers ce reportage vidéo de Matteo de Fazio, journaliste à Radio Beckwith Evangelica.
Gros plan sur la nouvelle stratégie Jeunesse
La dixième Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue du 15 au 24 octobre 2018 à Douala (Cameroun) a notamment vu l'adoption de la nouvelle stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022. Avec la volonté de «s'adapter aux défis de l'heure : préservation de l'environnement, avancée technologique, migration, paix et sécurité», et toujours le même slogan : «Jeunesse dans l'Église : demain d’accord, mais aujourd'hui d'abord».