Zambie : la prière au secours de la crise
Edgar Lungu
Le dimanche 18 octobre 2015 a été consacré à une journée nationale de prière et les Zambiens ont été invités à invoquer l'intervention divine pour résoudre la chute vertigineuse de la monnaie nationale.
Linda Thomas-Greenfield, sous-secrétaire d'Etat américaine aux Affaires africaines, et Edgar Chagwa Lungu, président de la Zambie, Janvier 2015 (Source : Wikimedia Commons)
Dans ce pays qui compte 80% de chrétiens (dont 55% de protestants), l’initiative a été bien reçue. Devant plus de 5 000 personnes et à l’instar d’un pasteur, Edgar Lungu a prêché : « Notre Dieu a entendu nos pleurs. Il nous a pardonné nos péchés et nous sommes sûrs qu’il va soigner notre pays qui fait face à de graves problèmes socio-économiques. Vous savez tous que Dieu est amour et j’en appelle à chacun d’entre vous pour faire de votre mieux et laisser le reste entre les mains de Dieu ».
Pour s’inscrire dans la démarche, la fédération nationale de football a reporté tous les matches et l’ex-président Kenneth Kaunda a demandé à Dieu qu’il guide l’actuel président.
C’est une situation nouvelle pour ce pays, terre de mission de David Livingstone, jusqu’alors globalement calme et prospère.
Mais le cours du cuivre, dont il est particulièrement dépendant, s'est littéralement effondré, tombant en janvier 2015 à moins de 6 000 dollars la tonne, alors qu'il tutoyait les 10 000 dollars il y a quatre ans. Situation à laquelle il faut ajouter les dernières déclarations de Glencore, géant suisse du négoce de matières premières, qui compte réduire ses activités en Zambie et supprimer près de 4 000 emplois.
L’Eglise Unie de Zambie, plus importante Eglise protestante du pays, est membre de la Cevaa.