Unepref : un synode sur le thème de la transmission
Le logo du synode 2018 © Unepref |
«En avant pour transmettre !» : tel est le slogan retenu en cette année 2018 pour le synode national de l’Union des Églises protestantes réformées évangéliques (membre de la Cevaa), qui se tient du 25 au 27 mai à Ganges, dans l’Hérault. Une déclinaison du mot d’ordre qui accompagne l'Unepref depuis sa dernière convention nationale... Le synode doit adopter une nouvelle mouture de son Projet National de Catéchèse : ce document, fruit d’un travail de plusieurs années réalisé par plusieurs équipes, vise à établir un cadre théorique à partir duquel penser la transmission à hauteur des Églises locales, des écoles du dimanche et des groupes de jeunes. Plus globalement, le synode se penchera sur tous les enjeux de la transmission de la foi aujourd’hui. Dans le contexte d’une société sécularisée, il s’agit de redécouvrir la notion de mission dans l’idée de transmission.
Pour nourrir sa réflexion, l'Unepref a demandé à ses formateurs nationaux, Joël Landes et Harrïette Smit, de prendre en charge plusieurs temps du synode, qui fait notamment place aux questions venues des jeunes. Le vendredi soir, dans le cadre d’un repas-buffet, seront entendus plusieurs témoignages de jeunes sur la manière dont ils vivent l’Église. La prédication du culte synodal sera apportée sous forme d’interpellation par un jeune, Nicolas Fines.
Une chaise vide pour marquer la solidarité avec le pasteur Brunson, détenu en Turquie
Pour aller plus loin : |
Également invités, Célestin Kiki (Secrétaire général de la Cevaa), Jean-Luc Blanc (Responsable des Relations Internationales et, jusqu'à récemment, chargé de la formation théologique au Défap) ainsi que Diane Palm (responsable Jeunesse de la GZB-Mission de l’Église protestante unie hollandaise) présenteront les programmes Jeunesse de leurs organismes respectifs, et apporteront un regard sur quelques projets mis en place dans divers pays membres du réseau. Le président de la Commission Jeunesse des Églises libres apportera en outre une réflexion biblique sur la question de la transmission.
Parmi les invités d’Églises ou d’organismes partenaires figure notamment Emmanuelle Seyboldt, Présidente de l’Église protestante Unie de France. Symboliquement, une place d'honneur - vide - sera également réservée à Andrew Brunson, détenu en Turquie depuis un an : ce pasteur est membre de l'Evangelical Presbyterian Church, partenaire des Églises protestantes réformées évangéliques de France.