Un riche été pour la Jeunesse de la Cevaa
Échanges entre groupes de jeunes de différentes Églises de la Cevaa, ou formations, les opportunités de multiplier les rencontres seront nombreuses en cet été 2018. Le point sur les principales activités :
Formation : approfondir le rôle des jeunes dans la société et au sein des Églises de la Cevaa
Le Séminaire régional Jeunesse Cevaa pour la zone Europe
Vues du centre du Lazaret, à Sète, et de la salle de travail - DR |
Une trentaine de participants, venant des Églises membres de la zone Europe et du projet Mosaïc, seront présents à l'occasion de ce Séminaire qui se déroulera au Lazaret, à Sète, dans le sud de la France, du 21 au 28 juillet 2018. Il a été placé sous le thème général «Jeunesse, Évangile et culture dans un monde en mutation», en référence au thème de l'Action Commune de la Cevaa qui s'achève en cette même année. Au programme : des thèmes tels que : «Jésus aussi avait une famille» (animé par Gilles AGBENOKOUDJI), «Le rôle de la jeunesse dans une société, un peuple» (Joël LANDES), «Jeunesse et sexualité» (Tünde LAMBOLEY) ou encore «Jeunesse et influence des réseaux sociaux» (Anne ROULET)... Vous pourrez retrouver très prochainement un article plus détaillé et le programme complet de ce grand rendez-vous Jeunesse sur le site de la Cevaa.
Le projet «Jeunes Artisans de Paix»
Ce projet d'éducation à la paix de l'EMUCI (Église Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire) se déroule du 7 au 11 août 2018. Il doit réunir quatre jeunes par Église membre de la région Afrique de l'Ouest et du Nord. Il est soutenu par la Cevaa, avec l'appui financier de la CEVI (Chiesa Evangelica Valdese de Italia) qui y consacre une partie de ses ressources obtenues dans le cadre du «huit pour mille» italien. Au programme, des modules tels que «Compréhension et Analyse d’un Conflit», «Mécanisme de résolution d’un conflit», «Principes de la non violence Active et CNV», «Alerte précoce et Prévention des conflits»... ainsi qu'une présentation de la stratégie Jeunesse de la Cevaa, ainsi que des actions de la Cevaa dans le cadre de la paix.
Pour aller plus loin : |
Le projet «Skills Training & Youth Empowerment»
Commencé en 2017, ce projet de formation des Responsables Jeunesse au leadership, lancé par la LECSA (Lesotho Evangelical Church in Southern Africa) et soutenu par la Cevaa, se poursuit en 2018. Il vise à donner aux responsables Jeunesse locaux et nationaux au Lesotho des outils pour mieux atteindre leurs objectifs. Divers ateliers ont déjà été organisés lors de la dernière session à travers tout le pays. Chaque région ecclésiastique du pays est concernée.
Le projet «Enseignement biblique des enfants»
Ce projet conçu par quatre Églises membres représentant quatre pays (l'Unepref en France, l'EPMB au Bénin, l'EEG au Gabon, l'EECo) se déroulera à Alès, en France, en juillet 2018.
Les échanges : des opportunités de rencontres interculturelles et spirituelles
«La grande rencontre»
Ce projet d'échange de jeunes, commencé en 2017, en est cette année à sa deuxième phase. Il concerne trois Églises membres de la région Afrique de l'Ouest : l'Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB), l'Église luthérienne du Sénégal (ELS) et l'Église Protestante du Sénégal (EPS). En juillet 2017, une quinzaine de jeunes Béninois avaient séjourné pour deux semaines au Sénégal. Pour cet été 2018, les jeunes des deux Églises du Sénégal seront au Bénin du 14 au 28 juillet. Plusieurs activités cultuelles, culturelles, d'échanges et de formation sur divers sujets rythmeront ces déplacements. Ce projet est né de la rencontre des délégations béninoise et sénégalaise au Grand Kiff de l'Église protestante unie de France qui s'est déroulé en juillet 2016 à Saint-Malo. Ces deux délégations faisaient partie du groupe Cevaa.
Le «Camp international»
Né de la participation de deux responsables Jeunesse du Cameroun et du Togo au camp de jeunes «La Parole est dans le pré», ce projet regroupe l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), l'Union des Églises baptistes du Cameroun et de l'Église méthodiste du Togo. Du 24 juillet au 6 août 2018, ce sont les jeunes de France et du Cameroun qui se rendent au Togo.