Togo : une brève histoire du PAOET — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Togo : une brève histoire du PAOET

Le PAOET, qui recherche actuellement un coordinateur ou une coordinatrice, est un programme d'accompagnement qui vise à la promotion et à la construction de la paix et de la démocratie au Togo. Il a été mis en place en juin 2011, dans la suite des actions du Réseau Œcuménique sur le Togo qui avait été initié dans les années 2000 par la Cevaa, la CETA et la Mission de Brême avec leurs Églises membres au Togo : l'EEPT et l'EMT.

Manifestation à Lomé en septembre 2017. Au Togo, depuis de nombreuses années, les processus politiques s'accompagnent régulièrement de violences. © DR

 

Dans le cadre de leurs liens historiques avec leurs Églises membres au Togo (EEPT, EMT), la Cevaa, la CETA et la Mission de Brême ont initié dans les années 2000 un processus d’accompagnement de ces Églises membres lié à la situation socio-politique du Togo. Très vite cette initiative a vu la mise en place d’un réseau œcuménique plus large intégrant des organisations internationale d’Églises (COE, ARM), des services chrétiens de développement tel que Pain pour le Monde et EED et des départements missionnaires (DEFAP, DM – échange et mission). Ce processus d’accompagnement s’est traduit, entre autres, par des visites aux Églises protestantes togolaises en lien avec l’Église Catholique ; des rencontres avec des différents acteurs de la scène politique nationale, des lettres pastorales aux communautés et aux autorités politiques au Togo ainsi qu’aux instances diplomatiques internationales.

D’une façon générale, ces actions qui se sont étalées sur plus de dix ans ont été positivement accueillies par les fidèles des Églises et les populations togolaises.

Du Réseau Œcuménique sur le Togo au PAOET

Pour aller plus loin :

Cette initiative démontre la possibilité d’un engagement œcuménique en réseau malgré les difficulté et les freins des expériences passées qui, quelquefois, ont abouti à des frustrations et à un sentiment d’abandon exprimé par les pays et les Églises en Afrique francophone dans le processus de leurs luttes pour la conquête de la démocratie.

C’est ce qui motive le Réseau Œcuménique sur le Togo à poursuivre et à consolider son accompagnement.

C’est ainsi que, à leur rencontre du 26 au 28 Mai 2008 à Brême, les membres du Réseau ont décidé de la nomination d’un Accompagnateur/Accompagnatrice Œcuménique pour le Togo, dont le mandat pourrait s’étendre à la sous-région ouest africaine, en vue d’assurer une observation et une intervention œcuméniques bien coordonnées et ciblées. Lancé le 1er juin 2011, le PAOET constitue donc un instrument privilégié des Églises protestantes historiques du Togo (Église Égvangélique Presbytérienne et Église Méthodiste du Togo) pour contribuer, de façon spécifique, à l’amélioration de la situation sociopolitique du Togo.

Dans les faits, le rayon d’action de l’accompagnement œcuménique s’est limité durant les 7 années écoulées au territoire au Togo, quitte à tirer des leçons de cette expérience pour apporter des solutions dans d’autres pays de la sous-région.

En termes de bilan sommaire, le PAOET a formé depuis 2011 plus de 200 personnes en matière de résolution de conflits, d’éducation à l’État de droit et à la citoyenneté responsable et climatique, plus de 10.000 personnes ont été touchées lors des séances de démultiplication des formations, plus de 60.000 personnes ont été touchées lors des campagnes de sensibilisation sur la lutte contre la corruption, plus de 32.000 enfants ont été touchés par l’enseignement des valeurs de justice, de vérité, de pardon, de réconciliation et de paix contenues dans le Manuel d’éducation à la paix, plus de 150 élèves des collèges protestants bénéficient de l’enseignement des valeurs de justice, de vérité, de pardon, de réconciliation et de paix contenues dans le Guide d’approche biblique de la justice de justice, de la vérité, du pardon, de la réconciliation et de la paix. Lesquelles valeurs ont, par ailleurs, été disséminées dans plus de 200 paroisses de l’EEPT et de l’EMT.

Actions sur le document