Togo : l'EEPT fête ses aînés
Culte du 12 octobre à Lomé - © EEPT
Chaque 1er octobre, c'est la Journée internationale des personnes âgées. Une Journée pour alerter sur la place réservée aux aînés dans la société, qui a été mise en place en 1990 par l'Organisation des Nations Unies. Actuellement, près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus ; leur nombre devrait passer à 2 milliards en 2050, ce qui représentera alors environ 20% de la population mondiale. Les prospectives établies pour l'Onu mettent l'accent sur le fait que le vieillissement rapide de la population, venant s'ajouter à d'autres changements sociaux et structurels, risque d'exacerber les inégalités et, par conséquent, limiter la croissance économique et la cohésion sociale. Un lourd défi pour la plupart des pays, même si beaucoup de sociétés ignorent encore l'ampleur du problème. Conséquence : dans les pays qui seront les plus impactés, notamment en Asie où la proportion des représentants du troisième âge sera la plus importante, ou en Afrique dont les pays connaissent la croissance la plus rapide de cette tranche de la population, l'insuffisance de la prise en charge vient souvent s'ajouter au problème strictement démographique.
Au Togo, où les politiques publiques sont aujourd'hui largement insuffisantes, les exemples de personnes âgées se retrouvant dans le plus grand dénuement ont poussé l'EEPT (l'Église évangélique presbytérienne du Togo) à mettre en place un programme d'accompagnement. Ce projet RAPA (Relation d'Aide et Accompagnement des Personnes Âgées), dépendant de l'aumônerie auprès des personnes âgées de l'EEPT, a reçu le soutien financier de la Cevaa. Et le 12 octobre 2019, peu avant l'ouverture du Conseil de la Cevaa à Lomé, s'est tenue à la paroisse de Lomé Afégamé la fête annuelle des personnes âgées de l'EEPT pour la région ecclésiastique du Sud-Maritime. Une fête qui faisait explicitement référence à la date du 1er octobre, alors que cette journée internationale avait été placée sous le thème de la lutte contre les inégalités liées au vieillissement, qui sont souvent le résultat d'inégalités accumulées tout au long de la vie, et représentent autant de risques en termes de solidarité intergénérationnelle.
16 associations enregistrées
Pour aller plus loin : |
La prédication du culte d'ouverture à la paroisse de Lomé Afégamé avait pris pour base un extrait du chapitre 15 du livre de la Genèse (versets 7 à 15), avec un accent particulier mis sur la promesse contenue dans le verset 15 : «Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.» Et avec le vœu qu'outre cette promesse biblique, les personnes âgées puissent aussi bénéficier de la solidarité et de la protection au sein de la société togolaise...
À l'occasion de ce culte, toutes les associations de personnes âgées des diverses paroisses de la région ecclésiastique du Sud-Maritime étaient représentées. Le projet de l'EEPT de soutien aux aînés est en effet organisé par paroisse, avec l'idée de créer au niveau local une dynamique de partage avec les personnes isolées, et de sensibiliser la communauté à la problématique liée à l'âge. Ce programme comporte également des activités culturelles, des projets générateurs de revenus pour aider les aînés à compléter leurs ressources, souvent très réduites ; ainsi que des séances de suivi médical, et des visites à domicile aux personnes âgées malades et dépendantes. Sur l'ensemble du Togo, 16 de ces associations sont enregistrées à ce jour au sein des diverses paroisses de l'Église évangélique presbytérienne du Togo : 10 à Lomé, et 6 à Kpalimé.
Une autre image de la fête annuelle des personnes âgées - © EEPT