Solidarité Santé : l'heure du bilan — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Solidarité Santé : l'heure du bilan

Le bilan de ce projet lancé avec la contribution de l’Église vaudoise d'Italie, visant au renforcement des compétences et de la formation au sein de dix hôpitaux gérés par des Églises de la Cevaa à travers huit pays, a été présenté le 18 octobre 2018 à Douala (Cameroun) à l'occasion de la dixième Assemblée générale de Cevaa. Le point avec cette revue de presse diffusée sur le site dédié au projet, solidaritesantecevaa.org.

Revue de presse : vers la conclusion de Solidarité Santé

La présentation a eu lieu au cours de l'après-midi du 18 octobre, à Douala. Tous les partenaires du projet Solidarite-Santé se sont retrouvés devant les délégués de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa pour faire le bilan. Il y avait là le représentant du modérateur de l'Église vaudoise d'Italie, Stefano d'Amore, qui préside également le comité italien Cevaa ; Susanna Pietra, responsable du bureau Opm (pour «Otto per mille», du nom de ce dispositif fiscal propre à l'Italie qui permet aux contribuables d'assigner une partie de leurs impôts aux financements des Églises) ; la chargée de mission, le Dr Mathilde Guidimti Andet ; le journaliste Matteo de Fazio chargé de la communication sur ce dossier ; Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive chargée du pôle Projets... 

Des objectifs concrets, des résultats visibles

L'idée a émergé après une longue réflexion au sein de la Cevaa, dont le point fort est la collaboration paritaire entre Églises sœurs du nord et du sud. Elle est partie du constat de l'existence, au sein de nombreuses Églises de la Communauté, d'institutions de santé héritées de l'époque des missions, et qui aujourd'hui manquent souvent cruellement de moyens humains, financiers et matériels. Il ne s'agissait pas seulement de résoudre ponctuellement un problème de manque de fonds, mais aussi, et surtout, de créer un modèle partagé afin que les hôpitaux puissent améliorer leurs compétences, et développer leurs possibilités de s’autofinancer.

Le projet Solidarité-Santé a été mené au cours des trois dernières années, de 2015 à 2018, avec le soutien financier des Églises vaudoises d'Italie via le «8 pour 1000». Il s'agissait de mettre en réseau une dizaine d'hôpitaux gérés par des Églises dans huit pays (Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo, Ghana, Bénin, Zambie, Lesotho, Rwanda). Avec un triple but : améliorer les soins et la prise en charge des patients, favoriser les échanges entre Églises membres de la Cevaa, et renforcer leur témoignage dans leurs pays  respectifs. «C'est vraiment là, a souligné Susanna Pietra devant l'AG de la Cevaa, le genre de projets que nous cherchons à financer au sein de l'Église vaudoise : avec des objectifs concrets, qui améliorent significativement la vie des gens.» Les résultats sont visibles et des représentants de divers hôpitaux concernés par le projet ont été invités à donner leur témoignage devant les délégués de l'AG. Et désormais, comme l'a souligné le Dr Mathilde Guidimti Andet à l'issue de cette présentation, «il revient aux Églises de prendre la suite du projet.»

Retour sur le projet Solidarité-Santé avec cette émission filmée de Radio Beckwith Evangelica, un média lié à l'Église vaudoise d'Italie (à retrouver sur solidaritesantecevaa.org) :

 

Et retrouvez aussi cette interview diffusée sur Radio Beckwith d'Alfred Degny, du Comité technique opérationnel, sur le projet Solidarité Santé. Cet entretien (à retrouver sur solidaritesantecevaa.org) a précisément été réalisé lors de la réunion du comité qui s'est tenue à Torre Pellice fin septembre 2018. Il est à la fois en italien et en français.

Actions sur le document