Séminaire Nouvelle Action Commune : le thème de la famille
Séminaire NAC Libreville, novembre 2015, DR
Aujourd’hui 17 novembre 2015 commence la présentation d’un support de formation efficace et inspirant : la vidéo.
Le thème « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation » présente, au travers de sketches joués par des membres des équipes de la Cevaa, plusieurs pistes de discussion. On y aborde en famille le baptême (par immersion ou par aspersion), l’initiation à la tradition (comment se positionner vis-à-vis des ancêtres, quelles références adopter), le mariage mixte, l’homosexualité, les conflits de couple… Autant de sujets qui questionnent et pour lesquels nous ne sommes pas prêts.
Séminaire NAC à Libreville, novembre 2015, DR
Retour unanimement positif sur le travail effectué par les participants !
Comme cette famille qui, par cette écriture scénique, nous dévoile ses doutes et ses difficultés à affronter les différences. L’humour permet d’ouvrir un espace au débat. Chaque sketch suscite une réflexion et de nombreuses questions, déroutantes, constructives, nécessaires. Comment l’histoire doit-elle conclure ? Doit-elle conclure ? Ne servirait-elle pas tout simplement à libérer la Parole, fondement de l’être ensemble ?
Le monde s’effondre, comme le disait justement Chinua Achébé, romancier et poète nigérian. Mais la famille reste sacrée. Et sans communication, pas de famille.