Séminaire Europe : l’Action Commune débattue en Suisse
Participants au séminaire NAC, novembre 2015, Gabon, DR
La réunion des 28 et 29 novembre 2015, à Crêt Bérard (Suisse), a été l’occasion pour les Eglises suisses, italiennes et françaises de définir le contenu du futur séminaire Europe.
Bien que le thème du séminaire Nouvelle Action Commune (NAC) ait été approuvé par les Eglises membres de la Cevaa lors d’e l’Assemblée Générale de Saly (2014), il est toujours nécessaire d’affiner la thématique en fonction des préoccupations propres à chacune.
Participants au séminaire NAC de novembre 2015 au Gabon, DR
Le séminaire Europe sera un point d’étape au sein de la Communauté Cevaa, après celui des régions Afrique du Centre et Afrique de l’Ouest et Nord. Pour avoir une idée du premier séminaire régional qui s’est tenu à Libreville en novembre dernier, vous pouvez naviguer sur le site de la Cevaa, sur lequel il est possible de visionner quelques interviews des participants.
Les Eglises de la région Europe sont invitées à leur tour, à aborder ce thème en mettant l’accent sur les thématiques et problématiques qui leur sont propres. Elles espèrent ainsi acquérir des impulsions qui vont les aider dans l’élaboration de leurs différents programmes de formation. Le partage des expériences entre les différentes Eglises de la région Europe ne sera pas en reste.
L’Evangile, facteur de liens !
Thème du séminaire : Ce séminaire aura pour fil conducteur la question suivante : Comment l’Evangile peut-il demeurer un facteur de lien ? Les Eglises de la région Europe veulent en effet réfléchir ensemble comment l’Evangile doit rester et demeurer un facteur de lien pour ses membres- dans un monde qui change et qui bouscule leurs concepts de la famille et de la culture - et malgré leur compréhensions ou lectures divergentes de la Parole de Dieu. Les organisateurs du séminaire sont convaincus que cette question permettra d’aborder le thème de la Nouvelle Action Commune Familles Evangile et Cultures, et de dégager les enjeux qui en découlent pour leurs Eglises en Europe.
Le DM-échange et mission, coorganisatrice de cette rencontre, a pesé de tout son poids pour que les Eglises suisses accueillent cet événement. Il faut se féliciter de ce que les Eglises suisses participent désormais activement à la vie de la Communauté Cevaa.
Familles, Evangile, Cultures, voilà trois portes d’entrée qui peuvent mener sur de nombreux chemins. Il est difficile de traiter cette transversalité de la même manière dans tous les contextes, les priorités n’étant pas les mêmes selon le contexte culturel et sociétal. Et, ce, même si les trois thèmes sont intimement liés par la question suivante : qu’est-ce que l’Evangile a à dire aux familles et à la culture dans ce monde qui bouge ?
En réalité, cette Action Commune soulève de nombreuses questions, notamment sur les changements en cours dans nos sociétés.
Participants attendus
En plus des participants des Eglises membres de la Cevaa de la région Europe, cinq ou six participants venant des Eglises issues de l’immigration en France, en Italie et en Suisse seront invités par le groupe de pilotage.
Profil des personnes attendues
Ce séminaire attend des participants ayant le profil suivant :
- Des laïcs ou des pasteurs engagés dans ou intéressés par les programmes de formation ou d’encadrement des jeunes et/ou des adultes ;
- Ces personnes devront être des relais actifs de la Nouvelle Action Commune au sein de votre Eglise après le séminaire.
La rencontre de septembre 2016 est très prometteuse. Elle apportera sans aucun doute, de nouveaux outils de travail aux différentes Eglises membres de la Cevaa.