Séminaire AEBA de Papeete : «Nous sommes prêtes à nous engager» — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Séminaire AEBA de Papeete : «Nous sommes prêtes à nous engager»

Permettre aux femmes de prendre toute leur place dans l'Église en déconstruisant les clichés qui les maintiennent dans des positions subalternes, tel est le rôle des séminaires AEBA, qui se développent sur trois axes : former des formatrices pour assurer la pérennité du projet, rendre les participantes aptes à produire du matériel d'animation pour poursuivre le travail, et créer un réseau d'animatrices bibliques formées. La session de formation pour la région Pacifique - Amérique latine (9 – 23 juin 2019) a réuni 41 participantes, bien décidées au bout de ces deux semaines à «mettre en pratique ce que nous avons appris, avec sagesse et humilité, pour planter cette graine et nourrir les autres».

La photo de groupe du séminaire © Cevaa

 

La session de formation des formatrices en Animation en Études Bibliques Appliquées, pour les Églises de la région Pacifique - Amérique latine a eu lieu du 9 au 23 juin 2019 à Papeete.

Accueillie par l’EPMa – Église Protestante Maohi, cette session a connu la participation de 41 participantes venues de l'EPMa (28 participantes) et de l'EPKNC – Église Protestante Kanaky en Nouvelle Calédonie (13 participantes).

Trois facilitateurs ont encadré ces participantes, il s’agit de :

  •     Samuel Désiré JOHNSON, Secrétaire Exécutif de la Cevaa en charge de l’Animation Théologique,
  •     Fidèle Fifamè HOUSSOU-GANDONOU, de l’EPMB – Église Protestante Méthodiste du Bénin,
  •     Francesca COZZI, de la CEVI – Chiesa Evangeliche Valdesi de Italia.

Les facilitateurs © Cevaa

 

Le programme du séminaire comportait plusieurs articulations : une brève présentation de la Cevaa, l’initiation à la préparation d’une méditation, l’introduction à l’Ancien Testament et au Nouveau Testament, l’introduction à l’Animation théologique et à l'animation de groupe, au Développement Holistique, à la Prévention et Gestion des conflits, des travaux en groupes, des animations bibliques, une soirée détente, des prières, des méditations et cultes. Tout ceci entrecoupé par des exercices de brise-glace et des chants.

En-dehors du culte du dimanche 16 Juin où toute l’équipe de la formation a été répartie dans différents temples pour animer et diriger le service cultuel, les cultes d'ouverture et de clôture du séminaire AEBA ont eu lieu respectivement à la paroisse de Béthel du 7ème arrondissement et à celle de Mahina dans le 1er arrondissement en présence du Président, du Vice-président et de la Secrétaire Générale de l’Église, ainsi que du Vice-président de la Cevaa.

Pour aller plus loin :

Les objectifs du séminaire, sont au nombre de trois :

  • 1. La formation des formatrices : La formation AEBA vise à former des femmes qui deviendront à leur tour des formatrices. La pérennité du projet est ainsi assurée, car l’Église pourra poursuivre ce programme de manière autonome grâce à l’action des formatrices mises à leur disposition.
  • 2. La production d’un petit matériel de travail : À l’issue de la formation, les femmes devraient être capables de produire du matériel dont elles auront besoin pour leur travail futur (fiches d’animation biblique par exemple).
  • 3. La mise sur pied d’un réseau d’animatrices bibliques formées : La formation vise aussi à stimuler la collaboration et un travail en réseau parmi les femmes d’une même Église, un travail en réseau qui pourrait s’étendre aux femmes d’autres Églises et pays.

Les participantes tout au long de la formation se sont montrées assidues et ouvertes aux enseignements et découvertes. À travers des travaux en groupe et des méditations, il y a eu une expression d’unité dans la diversité et une envie de partage.

Les évaluations du séminaire sont positives et se résument en ces quelques mots des participantes : «Tout ce que nous avons vécu pendant ces deux semaines (enseignements, animations théologiques, études bibliques, aquariums, etc.), nous a fait prendre conscience que la femme a sa place devant Dieu et dans l’Église ; en réalité, tout cela a fait réveiller «le moi» qu’il y a à l’intérieur de chacune d’entre nous. Il s’agit maintenant de mettre en pratique ce que nous avons appris, avec sagesse et humilité pour planter cette graine et nourrir les autres dans nos paroisses et Églises. Cette formation nous a permis d’être leader pour accompagner la femme à être un futur leader (porte-parole) aujourd’hui et demain. Merci pour les découvertes, nous sommes prêtes à nous engager».

Vue de diverses activités lors du séminaire © Cevaa

 

Lors du culte de clôture, la prédication dite par le Secrétaire exécutif s’est inspirée du texte de Luc 10, 38-42. En résumé, le message qui a été adressé ce jour est le suivant : «Jésus veut par cet enseignement, révolutionnaire à cette époque, faire comprendre à ces deux femmes d’abord et aux autres ensuite, que Dieu a créé «... l’homme [et la femme] à son image… il les a créés mâle et femelle.» Ils sont par conséquent égaux en droits et en devoirs. Tous deux sont donc créés à l’image de Dieu, tous deux possèdent un esprit capable d’entrer en communion avec le Créateur. Par cet enseignement, Jésus invite Marthe à ne pas se laisser enfermer dans un rôle que la société, la tradition et la religion veulent imposer aux femmes. C’est pour cette raison qu’il dit à Marthe que Marie a choisi la bonne part ! Il affirme de fait l’égalité de l’homme et de la femme devant la parole de Dieu.»

Les attestations de participation et le relevé de cours suivis ont été remis aux participantes par le Président de l’Église et le Vice-président de la Cevaa. Le président Taarii dans son mot, a assuré les participantes du soutien de l’Église, tout en leur rappelant leur responsabilité en ces mots : «je vous exhorte non pas à prendre votre revanche sur les hommes mais à retrouver votre place aux côtés des hommes pour la gloire de Dieu».

Il faut surtout signaler que la spécificité de cette formation réside principalement dans l’accompagnement de tous les huit arrondissements qui composent l’EPMa – Église Protestante Maohi. L’accueil et l’hospitalité des membres de l’Église ont rendu agréable la formation et aucun incident n’a été relevé. C’est la joie du vivre ensemble et de l’unité dans la diversité qui ont été la marque de cette formation.

Samuel Désiré JOHNSON,
Secrétaire Exécutif de la Cevaa en charge de l’Animation Théologique
Juillet 2019

Le culte de clôture © Cevaa

Actions sur le document