« Rendez ma joie parfaite »
Soleil sur la mer en Crète. © Albert Huber
« Si donc il est quelque encouragement dans le Christ, s'il est quelque consolation de charité, s'il est quelque communauté d'esprit, s'il est quelque tendresse et quelque compassion, rendez ma joie parfaite: ayez une même pensée, un même amour, une même âme, un même sentiment. »
(Epître de Paul aux Philippiens, 2:1-2)
Quel plus beau moment pour célébrer l'union que l'approche de Noël ?
En ce temps où s'achève l'Avent, temps d'attente et d'espérance, une même pensée nous anime tous par-delà les mers et les frontières : un Sauveur nous a été promis. Il va venir à notre rencontre, bousculer notre quotidien, transformer nos regards, faire tomber les murs et lancer des ponts par-dessus les abîmes. Le salut est pour tous, en tout point de la terre, il est gratuit ; il est donné maintenant.
Un pont, un lieu de rencontre
Il suffit de pousser la porte... © Albert Huber |
Notre-Père en anglais (Lesotho) Notre-Père en douala (Cameroun) Notre-Père en langue fang (Gabon) |
La Cevaa, Communauté d'Églises en mission, rassemble à travers le monde 35 Églises protestantes et 17 millions de chrétiens.
Elle n'est ni un État dans l'État, ni une ONG, elle ne prêche pas ses intérêts propres ni ne tente de faire primer ses propres objectifs : elle se veut un pont par-dessus les frontières et un lieu de rencontre dans un monde où les murs grandissent chaque jour un peu plus.
C'est pour vivre ensemble cette vie de famille au sein de l'Église, la communauté des chrétiens réunis par une même foi et une même espérance, qu'elle s'efforce d'apporter un soutien spirituel, mais aussi matériel, aux paroissiens de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique placés au milieu des violences d'une guerre civile larvée (lire : Centrafrique : une nouvelle équipe dirigeante pour l'EPCRC, ainsi que les dernières nouvelles au sujet de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique, membre de la Cevaa).
C'est pour vivre ensemble cette vie de famille qu'elle plaide pour une meilleure reconnaissance de la place des femmes au sein de leur Église (lire : les dernières nouvelles des séminaires AEBA), pour une meilleure reconnaissance du rôle de la jeunesse (lire : les dernières nouvelles Jeunesse) : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (Galates 3:28). Elle soutient les efforts de médiation des Églises contre les forces qui désunissent et séparent, qu'elles proviennent des tensions politiques (lire :Togo : les Églises Évangélique et Méthodiste demandent le report des législatives) ou des incompréhensions nées d'une mondialisation qui fragilise toutes les structures sociales (lire : Témoigner ensemble à l'heure de la mondialisation).
Dans leurs pays, dans leurs communautés, les membres des Églises de la Cevaa ont une même foi en partage qui les pousse à agir. Pour l'illustrer, nous avons choisi une prière, le « Notre Père », que vous pouvez entendre ici dans quelques-unes des langues pratiquées au sein des 35 Églises de la Cevaa :