Rencontre missionnaire à Bossey
Étudiants en formation intensive à Bossey © Cevaa
Les 4 et 5 septembre 2019, les trois Secrétaires Généraux de la Cevaa - Communauté d'Églises en Mission, de l'UEM (United Evangelical Mission) et du CWM (Council for World Mission) ont rencontré le père Ioan Sauca, prêtre orthodoxe roumain et directeur de l'Institut œcuménique de Bossey, ainsi que des membres de l'Institut.
Situé près de Genève, en Suisse, l'Institut œcuménique de Bossey est le centre de rencontres, de dialogue et de formation du Conseil œcuménique des Églises. Il est rattaché à l'université de Genève depuis 1952. C'est en 2011 qu'un accord inédit, permettant à tous les étudiants de Bossey de prétendre à un certificat d'accréditation de l'Université de Genève, a été conclu entre l'Institut œcuménique de Bossey et l'Université de Genève par l'intermédiaire de la Faculté autonome de théologie protestante. L'Institut a pour but à la fois de promouvoir la pensée œcuménique, et de former des responsables tant laïcs qu'ecclésiaux. Chaque année, il accueille des étudiants et des chercheurs du monde entier qui viennent approfondir leurs études, à travers les trois cursus proposés : un certificat d'études complémentaires en œcuménisme, un master en théologie œcuménique ainsi qu'un doctorat en théologie (option œcuménisme). Le château de Bossey est ainsi un lieu important d'échanges, et il servira de cadre, du 17 au 24 octobre 2020, à la 11ème Assemblée Générale de la Cevaa : un événement qui devrait favoriser les rencontres entre représentants d'Églises et universitaires.
Des partenaires de longue date
Pour aller plus loin : |
Depuis plus de dix ans, les trois organismes missionnaires entretiennent des relations étroites avec ce centre de formation. La Cevaa, communauté de 35 Églises protestantes présentes dans le Pacifique, en Amérique latine, dans l'Océan Indien, en Afrique et en Europe, et le CWM (Conseil pour la mission mondiale) qui travaille avec 31 Églises chrétiennes à travers 6 régions du monde, sont des partenaires de longue date et sont notamment engagés avec la Mission Évangélique Unie (MEU/VEM à Wuppertal) dans le soutien à la chaire de missiologie de l'Institut.
Vue de la chapelle du château de Bossey © Cevaa
Lors de la rencontre des 4 et 5 septembre, les divers représentants ont convenu que la coopération entre l'Institut et les trois organismes missionnaires devrait être encore intensifiée et consolidée. En plus de favoriser les contacts et les échanges réguliers, ils ont convenu d'organiser des écoles d'été communes. À l'occasion de la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa, une rencontre formelle sera organisée avec les étudiants et les enseignants de Bossey. L'UEM, qui organise chaque année des séminaires de formation au leadership, pourrait le faire dans le cadre du château de Bossey. Et les participants de la rencontre ont souligné l'utilité d'assurer la promotion des cursus proposés par l'Institut auprès des Églises de leurs Communautés respectives, afin qu'elles puissent proposer davantage de candidats. Réciproquement, dans le cadre du renforcement de cette coopération, les enseignements de la chaire de missiologie pourraient mettre davantage l'accent sur des problématiques directement en phase avec les activités des trois agences missionnaires.
Le père Ioan Sauca a exprimé sa gratitude aux trois invités de Bossey en ces termes : «Grâce à notre coopération intense et à votre soutien fiable, nous sommes en mesure d'assurer une formation missiologique à nos étudiants, et nous espérons que la coopération continuera.»
Ci-dessous, retrouvez une présentation de l'Institut de Bossey en vidéo par le père Ioan Sauca :