Rencontre d'Églises à Colmar
Au premier plan, membres de l'EPMF-JW lors de la rencontre avec les paroisses de l'UEPAL © Simon Assogba pour Cevaa
Le samedi 30 mars 2019 à Colmar, 25 membres de l'Église Protestante Méthodiste de France-John WESLEY (EPMF-JW) de Paris 14ème ont rendu visite à une Église sœur de l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) : le regroupement des paroisses de Jebsheim, Kunheim et Muntzenheim. L'Église Protestante Méthodiste de France-John WESLEY (EPMF-JW) célèbre et se réunit dans le temple de Plaisance-Montparnasse (Église Protestante Unie de France), 95 rue de l'Ouest, Paris 14ème.
Une forte délégation des Conseils presbytéraux des trois paroisses alsaciennes est venue à la gare de Colmar, ce samedi 30 mars 2019, accueillir la délégation de l'EPMF-JW.
Ce fut un grand temps d'échanges :
Pour aller plus loin : |
1-) Prise de contact et mot de bienvenue par le Pasteur Philippe CLAIR, pasteur du regroupement des Paroisses de Jebsheim, Kunheim et Muntzenheim.
2-) Échanges entre les Conseillers presbytéraux et la délégation autour de l'apéritif et du déjeuner.
3-) Étude biblique : un exposé sur le livre de Ruth présenté par la Prédicatrice Lucie Colette NIANGORAN, pour son Oral de Plein Droit de Prédication, en présence des pasteurs de l'UEPAL, Philippe CLAIR et Moïse ADJE, et de l'animateur théologique de l'EMPF-JW, Simon Évariste ASSOGBA.
4-) Un concert de Gospel au temple de Kunheim dirigé par le Pasteur Frédéric SETODZO, pasteur de l'UEPAL et un temps d'animation avec la chorale de l'EPMF-JW, sous la direction du maître de chœur, Hermann ADJOBI.
Pendant la journée du dimanche 31 mars 2019, le culte a été animé par la chorale de l'EPMF-JW. L'animateur théologique Simon Évariste ASSOGBA a été chargé de la prédication.
1-) Thème de la prédication : « Être loin du Père, c'est la misère » (Luc 15. 11-32).
La délégation de l'EPMF-JW accueillie par l'UEPAL © UEPAL |
Ce thème met en exergue l'un des fléaux destructeurs de l'humanité : la misère, ou sur un plan spirituel, la vie de misère. La misère traduit une extrême pauvreté, un dénuement pouvant aller jusqu'à la privation des choses nécessaires assurant les besoins fondamentaux de l'homme. Les stratégies humaines de lutte contre la misère s'attaquent à ses causes socio-politiques et économiques. Mais ici, il s'agit de la vie de misère, nous rappelant sa cause fondamentale qui est spirituelle : être loin du Père (de Dieu). Qu'est-ce qui peut nous éloigner de Dieu ? Comment vaincre la vie de misère ? Que peut-on faire ou réussir si l'on n'est pas uni à Dieu ? Rien !
C'est le temps de grâce ou le Père permet encore à ceux qui sont loin de se rapprocher de Lui. La repentance et ses fruits nous conduisent au Père et nous garantissent une vie abondante sur le plan spirituel, loin de la vie de misère !
2-) Un déjeuner intercommunautaire a fait ressortir dans la joie et l'amour fraternels le caractère interculturel de cette rencontre sur le plan culinaire, après le culte d'expression également interculturelle.
3-) Pour des projets immédiats d'ici juin 2019, les jeunes des trois Églises de Colmar seront au Défap à Paris pour un week-end avec les encadrants. Les Jeunes de l'EPMF-JW et toute l'Église seront mobilisés pour un nouveau temps d'échanges interculturels.
La Mission est aussi ici en France. Comme le Défap et la Cevaa nous l'enseignent toujours : «Soyons une Église d'ouverture et de mission.» L'Église Protestante Méthodiste-John Wesley de Paris 14ème est une Église en mission.
Simon Évariste ASSOGBA
Animateur Théologique
Membres de l'EPMF-JW et des paroisses de l'UEPAL© Simon Assogba pour Cevaa