Rencontre à Bruxelles : l’Eglise Presbytérienne au Rwanda et ses partenaires européens
Rencontre des partenaires à Bruxelles, DR
Rencontre avec des partenaires européens engagés
Pour cette session 2016, les partenaires européens ont tous renouvelé leur soutien à l’Eglise Presbytérienne au Rwanda. Ils étaient donc tous présents aux côtés de la Cevaa : la Mission Evangélique Unie d’Allemagne (VEM), le ICOO- KERK IN ACTIE (Hollande), DM-échange et mission (Suisse) et l’EPUB (l’Eglise protestante unie de Belgique).
L’objectif de cette rencontre était simple : faire le point sur les actions menées par les différents partenaires par rapport au programme de l’Eglise presbytérienne au Rwanda. Après la méditation et la prière d’ouverture, place à l’ordre du jour et au compte rendu de la précédente rencontre de juin 2015 à Kibuye au Rwanda.
Des résultats positifs pour l’EPRw
L’EPRw, qui est très engagée dans la mise en œuvre de son programme missionnaire, a rendu compte des activités menées dans le cadre de son plan stratégique en cours. Puis elle a exposé son programme de développement et d’évangélisation, avec la mise en place de communautés de base.Les résultats annoncés sont très encourageants : augmentation des paroisses, hausse de l’auto-emploi et mise en place des micro-crédits.
Le Président de l’EPRw évoque sa stratégie devant ses partenaires européens, DR
La Cevaa très impliquée
Lors de cette rencontre, chaque partenaire a eu l’occasion d’expliciter son rôle vis-à-vis de l’EPRw. La Cevaa, par exemple, soutient la formation des pasteurs, la formation des femmes pour le leadership féminin avec l’AEBA, sans oublier l’échange de personnes avec l’envoi récent de la suissesse Justine SCHALLER. La Cevaa va développer le programme de santé à travers le Projet « Solidarité Santé ».
La prochaine édition de cette rencontre aura lieu en mai 2017 à Lausanne (en Suisse). La Cevaa renouvelle d’ors et déjà sa présence pour l’année prochaine.