Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes
Echange à Porto Novo qui a réuni 10 femmes de l'EPCR, 10 de l'EPMB, 5 de l'EEPT et 5 de l'EMT ©
Deux grands projets sont en cours, soutenus par la Cevaa.
Eglises du Cameroun et du Sénégal
Le premier est un échange entre des groupes de femmes des Eglises du Cameroun (UEBC, EEC et EELC) et du Sénégal (EPS et ELS). Il a divers buts :
- faire vivre aux femmes, à travers la diversité culturelle, un partage de l’Evangile ;
- promouvoir la formation des femmes au leadership ;
- renforcer l’amitié entre les peuples ;
- former les femmes à lutter contre les discriminations, qu’elles soient sociales, économiques ou éthiques.
Le projet a été initié par l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS) et l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun (UEBC). A savoir que les femmes seront accueillies en famille.
Détails du projet
Ce projet est prévu sur 10 jours à l’été 2015. Pour cette première phase, c’est l’Eglise du Sénégal qui va recevoir les femmes. La phase retour sera accueillie par le Cameroun.
Les Eglises ont mis ce projet en place car elles souhaitent une participation plus active des femmes dans la vie de la Communauté. Elles souhaitent également réfléchir entre elles à la nouvelle action commune « Familles, Evangile et culture, dans un monde en mutations » et notamment échanger sur les valeurs culturelles et religieuses.
Ce projet vise aussi la promotion des femmes leaders, le renforcement de l’amitié entre les peuples et la lutte contre toutes les formes de discrimination (sociale, économique et ethnique). Ce projet doit favoriser le partage d’expériences et de connaissances et permettre aux groupes plus jeunes de profiter des bonnes pratiques des plus expérimentées.
Cet échange va permettre de renforcer le leadership féminin dans les Eglises. Les femmes seront reçues en famille, animeront des études bibliques, feront quelques activités artistiques et ludiques, et découvriront le pays et le patrimoine. Ce projet verra également la création d’un CD relatant les activités communes.
Eglises de Centrafrique, du Togo et du Bénin
Echange à Porto Novo qui a réuni 10 femmes de l'EPCR, 10 de l'EPMB, 5 de l'EEPT et 5 de l'EMT ©
Le second projet concerne les Eglises de Centrafrique, du Togo et du Bénin, sur le même sujet.
Les femmes de l’Eglise Protestante Christ Roi (EPCR) de Centrafrique sont à l’origine de cette initiative.
Les femmes concernées se sont ainsi réunies à Anavié (Porto-Novo, au Bénin) afin de partager leurs expériences sur divers plans : spirituel, social et économique. En 2015, une deuxième rencontre aura lieu à l’automne.
Détails du projet
Du 22 septembre au 5 octobre 2014, plus de trente représentantes de l’EPCR, l’EPMB, l’EEPT et l’EMT, toutes Eglises membres de la Cevaa, se sont réunies au Centre Polyvalent d’Anavié. Elles ont pu partager leurs expériences et mettre au point des plans stratégiques pour accomplir leur mission dans leur communauté.