«Ô Jésus, sois la pirogue...» — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

«Ô Jésus, sois la pirogue...»

À l'approche du Conseil exécutif de Lomé, nous vous proposons une prière venue de Mélanésie. Ces réunions de la Cevaa sont avant tout des rencontres d'Églises ; ce sont des moments de réflexion et de décisions, mais aussi des moments spirituels, ainsi que des occasions de partages avec les Églises d'accueil. Pour ce mois d'octobre à Lomé, ce rôle d'hôte revient à l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et à l'Église méthodiste du Togo (EMT).

Photo prise en marge du Conseil de Tahiti - avril 2018 © Franck Lefebvre-Billiez pour Cevaa
 
 

«Ô Jésus,
Sois la pirogue qui nous porte sur la mer de la vie.
Sois la pagaie qui nous maintient dans le droit cap.
Sois le balancier qui nous soutient lors des grandes épreuves.
Que ton Esprit soit la voile qui nous pousse à travers chaque jour.
Fortifie nos corps afin que nous puissions pagayer avec constance dans le voyage de la vie.»

Prière mélanésienne

 

 

Une prière pour la route, et pour les décisions à prendre... Les Conseils exécutifs de la Cevaa sont avant tout des rencontres d'Églises ; ils rythment la vie d'une Communauté où les enjeux et les défis se partagent comme au sein d'une même famille. Ces réunions sont des moments de réflexion et de décisions, mais aussi des moments spirituels : les journées y débutent par des méditations, des chants et des prières. Et comme les rencontres du Conseil se déplacent régulièrement à travers les divers pays de la Cevaa, accueillies à chaque fois par les Églises locales, elles constituent autant d'occasion de partages et d'échanges avec chacune des Églises d'accueil.

Pour aller plus loin :
Voyage à travers la Cevaa :

Pour ce mois d'octobre à Lomé, ce rôle d'hôte est assumé par l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et par l'Église méthodiste du Togo (EMT). L'EEPT, fruit du travail des missionnaires allemands de la Mission de Brême et indépendante depuis 1959, compte aujourd'hui 130 000 membres répartis en près de 600 paroisses ; elle est active dans le domaine de l'enseignement, avec plus d'une centaine d'écoles primaires, et dans la santé avec plusieurs dispensaires et l'hôpital protestant de Bethesda – Agou-Nyogbo, établissement de santé pilote qui est partenaire du projet Solidarité Santé. Elle est en outre engagée dans un projet d'accompagnement des personnes âgées avec le soutien de la Cevaa.

L'histoire de l'Église méthodiste du Togo remonte pour sa part à l'œuvre méthodiste britannique qui a débuté dans la région en 1843. Il s'agit de la première Église chrétienne établie dans l'actuel Togo. Elle compte 105 000 membres répartis dans une trentaine de paroisses. Face aux troubles socio-politiques que connaît depuis de longues années le Togo, l'EEPT et l'EMT travaillent en commun à désamorcer les tensions et à promouvoir la paix et de la démocratie à travers le PAOET, un programme d'accompagnement mis en place en juin 2011 et qui a bénéficié du soutien de la Cevaa.

Les deux Églises ont été présentées récemment sur ce site à travers une série de reportages et portraits sonores, produits par la radio FM+ de Montpellier avec le soutien de la Cevaa, que nous vous invitons à redécouvrir dans l'encadré ci-dessus : vous pouvez ainsi retrouver la radio Ephphata, La Voix du Presbytérien, organe central de communication de l'EEPT, à travers les témoignages de son directeur, le pasteur Kossi Adzado, et de sa directrice des programmes Mathilde Kpalla ; vous familiariser avec l'enseignement protestant à travers ces mots de son directeur national, Edoh Luther Degbovi ; découvrir les instances de l'EEPT et de l'EMT avec des interviews de leurs principaux représentants...

Bonne écoute à la (re)découverte de ces deux Églises de la Cevaa !

La maternité à l'hôpital Bethesda d'Agou, géré par l'EEPT © Cevaa
Actions sur le document