Nouvelle-Calédonie : «Vivre ensemble à travers nos différences» — Communauté d'Églises en mission

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Nouvelle-Calédonie : «Vivre ensemble à travers nos différences»

L'assemblée générale 2019 des jeunes de l'EPKNC, qui s'est tenue deux mois après le référendum d'autodétermination, a été l'occasion de revenir sur ce temps politique crucial pour la Nouvelle-Calédonie. Et de promouvoir l'idée de «vivre ensemble à travers nos différences pour, ensemble, bâtir ce Pays en construction.» Un nouveau thème a été décidé par la Commission Théologique de l'EPKNC (la COMITH) : «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», poursuivant ainsi le thème de la dernière Action Commune de la Cevaa.

Les jeunes se rendant à l'assemblée générale dans la paroisse de Atha © EPKNC

 

Du 12 au 21 janvier 2019, plus de 300 jeunes ont répondu à l'appel de l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa. Ils se sont retrouvés dans la paroisse de Atha, consistoire Tawainedr, région de Nengone, pour l'assemblée générale annuelle des jeunes de l'Église, deux mois après le référendum d'autodétermination. L'occasion de faire le bilan de ce temps politique important et de clôturer la réflexion engagée il y a deux ans autour du thème «Concitoyens d'un pays nouveau» (Éphésiens 2,19). Venus de Drehu, Iaai, Nengone et de Momawe, les jeunes ont pu engager la réflexion et les échanges grâce au sous-thème de la semaine : «La grande famille de Dieu». Les questions qui ont accompagné au quotidien les échanges étaient ainsi formulées : «quel est mon rôle, en tant que jeune, dans la grande famille de Dieu et comment la maison de Dieu se trouve t-elle ?» (...) 

Après le référendum d'autodétermination, un projet de société a été défendu pendant la semaine. Autour de l'acceptation d'autrui, l'idée du vivre ensemble a été mise en avant : regrouper les différentes cultures du Pays afin de les réunir autour du texte biblique et, ainsi, les amener à vivre ensemble dans la paix et l'amour de ce pays. Si on compare avec les deux derniers rassemblements (à Iaaï en 2017 et Ouindo en 2018), nous pouvons voir que les réflexions de l'EPKNC ont pris, cette année, une nouvelle tournure. Avant le référendum, nous nous étions beaucoup concentrés sur la notion d'identité au sein d'un Pays nouveau de Kanaky. Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir à qui appartient cet endroit de la terre mais bien de savoir comment y vivre ensemble à travers nos différences pour, ensemble, bâtir ce Pays en construction.

Affirmer son identité dans le respect

Pour aller plus loin :

L'EPKNC a ainsi vu la main de Dieu sur le référendum du 4 novembre 2018. Pendant deux ans, ce vote a été préparé dans les prières par la communauté des croyants et nous avons été entendus car ce jour historique s'est déroulé dans le calme, dans la paix, et dans la sagesse soutenu par un fort engagement des jeunes. Affirmer son identité dans le respect : voilà le sens de nos prières entendues par Dieu. Cette question de comment accepter l'autre pour, dans le même temps, s'accepter soi-même, s'est construite en écho aux préoccupations exprimées par les jeunes durant la semaine.

En effet, dans la boîte à idées destinée à recevoir les propositions des sujets de prières, nous avons pu constater que les participants venaient avant tout chercher des solutions pour retrouver un bien-être en eux et au sein de la famille. Beaucoup essayaient de trouver une réconciliation familiale alors même que la politique ou des problèmes sociaux avaient fait éclater les bases de cette case qu'est la famille, nécessaire à tous pour une construction saine de la personne. Chaque échange a donc été mené de telle sorte que chaque jeune puisse repartir comme balise du Christ dans le grand lagon du Pays. (...) 

Proposition de réflexion sur la théologie Kanak

Enfin, deux interventions ont, plus particulièrement, contribué à donner à la rencontre un caractère historique et philosophique fort. Le pasteur KAEMO Var Président de l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle Calédonie, a rappelé comment notre Église est née le 24 juillet 1958, pourquoi elle a changé de nom en 2013 lors du Synode de Thuahaik (passant de «Église Évangélique en Nouvelle-Calédonie» à l'EPKNC) et comment elle a évolué depuis son autonomie (le 24 avril 1960) jusqu'à aujourd'hui pour toujours prendre des décisions face aux situations traversées par le peuple de Dieu (engagement d'accompagnement du peuple de Dieu proclamé par l'EPKNC en 1979 à Gouarou). Ce changement de nom s'inscrit dans la pleine application des Accords de Matignon puis de l'Accord de Nouméa, mettant en avant les origines ethniques plurielles des croyants qui constituent la force du pays en construction. Le pasteur KAEMO Var a également souligné l'importance de notre Église, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa et principale Église protestante historique de Kanaky-Nouvelle-Calédonie avec, à ce jour, environ 70 000 membres (dont beaucoup dans la communauté kanak, environ 95% de nos fidèles). Le pasteur DAHOTE Malaki a ensuite proposé une réflexion sur la théologie Kanak et comment, à partir de la philosophie kanak (avec la symbolique de la case par exemple), avoir les clefs pour construire ce pays nouveau avec autrui. (...) 

Un nouveau thème a été décidé par la Commission Théologique de l'EPKNC (la COMITH) : «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», poursuivant ainsi le thème de la dernière Action Commune de la Cevaa. 

 Pasteur WEA Kuanene Daniel

Retrouvez ci-dessous quelques images de l'assemblée générale des jeunes de l'EPKNC :

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