Nouvelle-Calédonie : «Accompagner le peuple de Dieu à la fraternité»
Les 55 délégués du synode en face du temple de la paroisse de Montravel © EPKNC
L'histoire de la Nouvelle-Calédonie approche d'un tournant : le référendum d'autodétermination du 4 novembre 2018 marquera l'aboutissement d'un processus d'une trentaine d'années. Entre 1988, l'année des «événements», et aujourd'hui, les Accords de Matignon ont permis de préserver la paix civile. Entre-temps, la société néo-calédonienne s'est transformée. Elle est devenue de plus en plus multiculturelle. Dans des lieux comme Nouméa, les jeunes des diverses communautés se sont habitués à vivre côte à côte - sinon ensemble. Mais l'approche du référendum d'autodétermination menace de raviver les tensions. Or quel qu'en soit le résultat, les 260.000 Calédoniens, dont 110.000 Kanak, devront réussir après le vote à construire ensemble l'avenir de l'archipel.
C'est dans ce contexte que s'est tenu, du 19 au 24 août, le 5ème synode général de l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, organisé en cette année 2018 à Montravel, une des paroisses du Grand Nouméa. «Au niveau du pays, toute la population attend une parole de l'EPKNC», souligne le compte-rendu de ce synode. «L'EPKNC a une responsabilité importante». Le mot de l'Église publié à cette occasion témoigne de la même volonté d'apaisement et d'unité : «Aujourd'hui 2018, année de tous les enjeux, le Synode Général fait le constat d'une période de grandes difficultés et d'interrogations : entre les autorités politiques, coutumières et religieuses, une jeunesse avec de nouveaux repères, les fortes menaces sur le devenir de l'ASEE et de l'enseignement confessionnel... Le Synode Général interpelle chaque responsable d'Église à vivre pleinement sa mission là où il est. Il invite également les différents acteurs de ce pays à œuvrer pour la paix, la fraternité et la solidarité. À travers la parole d'espérance d'Éphésiens 2 au verset 19, le Synode Général encourage chacun à devenir "citoyen de sa terre et concitoyen d'un pays nouveau".»
Remercier, et encourager
Pour aller plus loin : |
La question de l'enseignement confessionnel, évoquée à travers ce mot de l'Église, était aussi un des sujets majeurs abordé à Montravel, et faisait de ce rassemblement «un synode spécial, par la situation difficile que traverse actuellement la branche éducative de l'Église, l'Alliance Scolaire. Pour toutes ces situations, le synode appelle tous les fidèles à prévoir des temps de prières dans les régions, consistoires et paroisses.»
Ce 5ème synode général a vu également la présentation de la proposition de réactualisation du programme missionnaire, ainsi que le référentiel de l'École du Dimanche. Il a marqué surtout la fin d'une mandature, et a vu le renouvellement des membres du Conseil Exécutif, élus pour trois ans. Le nouveau Président est le Pasteur KAEMO Höcë Léonard Var, BERONON Karyl étant Vice-Président ; le Pasteur PADOME Paul est reconduit comme Secrétaire Général. «C'était le temps de remercier tous ceux qui ont dirigé l'Église pendant toutes ces années, malgré les situations difficiles», souligne l'EPKNC. «Mais aussi, d'encourager les nouveaux responsables qui ont été élus.»
Comme tous les matins : les séances du synode débutent toujours par les animations bibliques. Ici c'est pasteur FLORES Tiarei, qui conduit l'animation avec le thème "Je suis qui je suis" © EPKNC
Pasteur PADOME Paul Kâbo, secrétaire général de l'EPKNC, présentant au synode le rapport du Conseil Exécutif. © EPKNC