«Nous vivons dans un monde pluriculturel et les Églises en sont partie prenante» — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

«Nous vivons dans un monde pluriculturel et les Églises en sont partie prenante»

Nouveau coup de projecteur sur les actes du forum «Églises et replis identitaires : pourquoi sortir de l’entre-soi ?», organisé en novembre 2018 avec la participation de la Cevaa : après la synthèse du professeur Frédéric Rognon, nous vous proposons de retrouver les mots d'ouverture de Marc-Frédéric Müller, directeur de la revue Perspectives Missionnaires.
Retrouvez ci-dessus la deuxième partie du reportage de Sonia Mussier : «Nouvelles églises protestantes : le défi de l'intégration», projeté le 23 novembre 2018 par Jean-Luc Mouton au premier jour du forum. Réalisation : Campus Protestant.
 

Nous vivons dans un monde pluriculturel et les Églises en sont partie prenante. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il a pris une grande ampleur et il pose la question : Comment fait-on société dans une réalité multiculturelle ? Cette interrogation est à mettre en perspective plus largement : Comment fait-on société à l'époque d'un individualisme croissant ?

Pour les chrétiens, comment fait-on Église si des communautés se constituent sur un même territoire à partir de critères d'appartenance culturelle et linguistique, et non plus seulement confessionnelle ? Lors d'une évaluation, à la suite d'un entretien avec un conseil paroissial, un responsable ecclésial de la région parisienne dit au pasteur : « Certains pensent qu'il faudrait faire attention à ne pas africaniser la paroisse ». C'est un petit signe de la difficulté à vivre une certaine mixité. Le développement en milieu urbain d'une forme de simultaneum - accueil de différentes communautés dans un même lieu de culte -, sur des critères non confessionnels mais culturels, montre les limites tant de l'accueil, pour les uns, que du désir de l'insertion, pour les autres.

Pour aller plus loin :

Les défis de la réalité multiculturelle sont étudiés par des sociologues et des philosophes. Par exemple, Patrick Savidan, (Le multiculturalisme, PUF, Que sais-je ? 2009), se demande comment les sociétés démocratiques parviennent ou pas à reconnaître la pluralité culturelle, dans un contexte de migrations importantes. Il débat, d'une part, avec des conceptions assimilationnistes qui craignent la fragmentation de la société et la remise en question d'une citoyenneté fondée sur un principe d'égalité. D'autre part, il discute avec des modèles sociopolitiques qui s'opposent aux processus d'uniformisation et soutiennent la prise en compte des identités contre la domination des majorités culturelles. Selon lui, une avancée démocratique consisterait à penser un paradigme multiculturaliste d'intégration, mais il reconnaît qu'un juste équilibre est difficile à établir.

Dans le champ ecclésial protestant, évangélique, la réflexion sur le témoignage de l'Église dans une société multiculturelle a déjà fait l'objet, ces dernières années, d'une réflexion biblique, théologique et pratique. On peut mentionner en particulier :

  • Vivre la diversité, l'Église dans une société multiculturelle (Cahier de l'Ecole pastorale, 2011).
  • L'Église, promesses et passerelles vers l'interculturalité ? (Excelsis 2015).
  • Les saveurs du monde, Vivre l'Église universelle (Ressources-Epudf - oct 2018)
  • Dans son ouvrage La différenciation culturelle en Europe, Un défi pour les Églises, (Lyon, Olivétan, 2017) Fritz Lienhard étudie les milieux socio-culturels, qui s'apparentent à des « sous-cultures ». On relèvera cependant que les Églises issues de l'immigration sont absentes de l'analyse.

En organisant ce forum, Perspectives missionnaires s'est voulu au plus près de préoccupations collectives. La revue est portée par une association dont la vocation, au-delà de la publication de dossiers exigeants, est aussi de contribuer à un mouvement qui porte la réflexion sur le renouvellement du témoignage chrétien aujourd'hui. Perspectives missionnaires se conçoit aussi bien comme une fenêtre sur l'Église universelle en mission, dans la diversité de ses expressions, que comme une actrice de ce témoignage incarné, au service des Églises avec une approche résolument interculturelle et œcuménique. 

Deux intervenants lors du forum : Jean-François Zorn (à gauche) et Jean-Paul Willaime (à droite)

 

Le Comité de rédaction de la revue, en prenant l'initiative de ce forum, a souhaité ouvrir un temps d'échange, dans un contexte où les enjeux et les défis du vivre-ensemble dépassent largement les réalités ecclésiales. L'essor des nationalismes, les remises en question de la construction européenne, les débats sur l'immigration, exigent de repenser les termes du contrat social.

N'en déplaise à ceux qui minimisent le phénomène pour le rendre acceptable, la mondialisation et les flux migratoires ont changé le visage des pays comme la France, la Suisse ou l'Italie, en profondeur. Mais ce n'est ni un drame, ni un échec, contrairement à ce qu'en disent les esprits nostalgiques et les adorateurs des frontières. Est-ce la vocation des Églises d'en montrer les opportunités et les promesses ? Les Églises sont-elles sensibles au multiculturalisme ? Ont-elles une expertise et un savoir-être susceptible d'offrir des modèles de vivre-ensemble et d'apparaître comme des « minorités nomiques » (Serge Moscovici) ?  

Les différents angles retenus pour ce forum se déploient à partir du besoin de faire le point sur la situation multiculturelle présente, dans le contexte de la mondialisation, en Europe, même s'il sera plus question des réalités en France et en Suisse. 
Dans un second temps, nous entrerons dans la problématique de l'interculturalité, tant dans le champ social qu'ecclésial ; il s'agira de porter notre regard sur la façon dont l'interculturalité peut animer les relations entre les Églises, avec la présentation de différentes expériences qui ont cours depuis déjà un certain temps.

La diversité culturelle modifie les Églises de l'intérieur. Ce sera l'objet des réflexions de notre troisième demi-journée pour demander quel est l'avenir de la diversité, s'il y a place pour la mixité et de quelle façon.

La dernière étape se penchera sur les enjeux missionnaires, sur la prise en compte de la réalité multiculturelle comme un enjeu pour le témoignage des Églises. 

Perspectives missionnaires tient à adresser ses plus vifs remerciements :

  • à la Fédération protestante de France, pour l'implication de ses services dans la promotion de cet événement et pour son accueil dans la Maison du protestantisme.
  • aux organismes qui soutiennent également ces deux journées : la Cevaa – communauté d'Églises en mission ; DM – échange et mission de Lausanne ; le Defap – service protestant de Mission à Paris.
  • aux intervenants invités qui ont généreusement accepté de partager leurs réflexions et de nourrir nos débats.
     

Marc-Frédéric Müller,
directeur de la revue Perspectives Missionnaires, novembre 2018

"Perspectives Missionnaires", revue de missiologie de référence
Il ne suffit pas de vouloir témoigner ; encore faut-il savoir comment s'y prendre. C'est l'un des grands défis de la Mission aujourd'hui, dans un monde changeant, travaillé par une mondialisation qui érige souvent plus de murs qu'elle n'abat de frontières. Voilà pourquoi la Mission a besoin de lieux de débats et d'espaces de réflexion. C'est le rôle que joue depuis plus de trente-cinq ans Perspectives missionnaires, unique revue protestante de missiologie de langue française.
Née en 1981 dans la mouvance évangélique, à une époque de remise en question des modèles missionnaires, elle s'est élargie aux différents acteurs francophones de la mission dans le monde protestant et avec une ouverture oecuménique. Elle est actuellement gérée par une association indépendante et s'appuie sur plusieurs organismes de mission de Suisse et de France (DM-échange et mission, et le Défap, avec lesquels elle entretient des partenariats étroits), et depuis fin 2017 la Cevaa.
Actions sur le document