Michel Lobo (EMU-CI) : "Une lourde responsabilité"
Échanger des nouvelles des Églises, des envoyés, faire le point sur l'avancement des projets, des rencontres ou séminaires, faire évoluer les stratégies... C'est à tout cela que sert une réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Ses membres (à savoir le Président de la Communauté et dix autres délégués d'Églises) se réunissent deux fois durant l'année pendant une semaine, en avril et en octobre. Ces réunions ont lieu à chaque fois dans un lieu choisi parmi les Églises membres de la Cevaa : en ce mois d'octobre 2017, c'est à Notre-Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne, sur les terres de l'Église évangélique réformée du canton de Fribourg.
Mais qu'implique, pour les membres du Conseil exécutif, de siéger dans une instance de la Cevaa ? Que leur apporte cette expérience qui les amène à travailler en tant que délégués de leur Église au sein de la Communauté ? A l'occasion du Conseil de Fribourg, quelques-uns ont accepté de répondre et de se prêter au jeu de l'interview vidéo en une minute.
Premier interrogé : le pasteur Michel Lobo, de l'Église Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire. Il a insisté tout à la fois sur l'honneur et la responsabilité que représente cette appartenance au Conseil exécutif.
L'Église Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire, dont fait partie le pasteur Michel Lobo, rassemble aujourd'hui environ 800 000 fidèles répartis dans 853 églises locales. Elle appartient au réseau mondial des églises méthodistes unies. Ses actions dans la société se situent à différents niveaux :
- Enseignement : Environ 41 écoles primaires, et deux collèges. Ecole biblique de Dabou, école de théologie d’Abidjan.
- Santé : Hôpital à Dabou, maternité à Bécédi. Action soutenue d’information sur le sida, ainsi que de prévention.
- Social : Centre familial de réflexion et de formation. Centre Croix-bleue (lutte contre l’alcoolisme).
- Projets générateurs de revenus : Diverses coopératives agricoles.
- Communication : Emissions de radio et de TV.