Message de la Cevaa au Synode de l'Eglise Protestante Unie de France — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Message de la Cevaa au Synode de l'Eglise Protestante Unie de France

Synode EPUdF, DR

En mai 2016 à Nancy s'est tenu le Synode de l'EPUdF, au cours duquel la Cevaa a adressé le message suivant.

Le secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, adresse son message à l'EPUdF [DR]

Le secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, adresse son message à l'EPUdF [DR]

 

Monsieur le Modérateur,

Monsieur le Président,

Monsieur le Secrétaire Général,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil National,

Chers délégués au Synode,

Chers Invités,

 

Je voudrais, au nom de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission, de son Secrétariat à Montpellier, de son Conseil et surtout de son Président, le pasteur Thierry Muhlbach, vous saluer dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Je vous remercie pour votre invitation aux assises du présent Synode et vous dire que l’ensemble de la Cevaa vous porte dans la prière.

 

L’Assemblée générale d’octobre 2014 à Saly au Sénégal a adopté une nouvelle Action commune à savoir « Familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation » comme thème de réflexion, de partage et d’action retenu pour les prochaines années dans l’ensemble des Eglises de la Cevaa, compte tenu du fait que chacune est affectée d’une manière ou d’une autre par les mutations que connaissent nos sociétés.

Ce thème a été débattu lors du séminaire régional pour les Eglises de l’Afrique de l’Ouest, du Nord et du Centre en novembre 2015 à Libreville au Gabon. Il le sera pour les Eglises de la région Europe (France, Suisse et Italie) à Sornetan en Suisse au mois de septembre prochain. Il le sera pour les autres régions (PAL et AA/OI) en 2017.

La décision du Synode national de votre Eglise qui « …ouvre la possibilité, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu » a suscité beaucoup de questionnement au niveau de certaines Eglises de la Cevaa (EECameroun, UEBC, EPMB, EEPT, EMU-CI, FJKM, EPS, entre autres).

 

Le Conseil exécutif de la Cevaa, réuni à Tananarive en octobre 2015 a décidé de reconduire le thème de l’AG pour celle de 2016 qui aura lieu à Sète, du 14 au 26 octobre 2016. Cette AG sera accueillie par les Eglises de France et je voudrais d’ores et déjà remercier les différentes équipes mises en place pour son organisation (Défap, Région CLR, consistoire de l’Hérault).

Les enjeux de cette AG concernent :

L’ouverture d’une nouvelle législature (2016-2020)
Un rapport d’étape sur la mise en œuvre de la Nouvelle Action Communie
Un bilan de la mise en œuvre de la stratégie Jeunesse adoptée en 2012
Le travail biblique et théologique autour du thème de l’AG
Les orientations communautaires et budgétaires (consacrer plus de ressources financières aux activités communautaires)
Présentation de l’ouvrage sur les séminaires ‘Eglise et gouvernance’ intitulé « Pour une bonne gouvernance dans les Eglises » publié aux éditions Olivétan et Clé (Présentation de l’ouvrage)
Révision du Règlement intérieur en son article 14 pour être conforme aux orientations budgétaires et communautaires
Renouvellement des mandats (SG, Conseil exécutif, Coordinations)
Rencontres régionales, femmes, jeunes et autres

 

Je tiens, au nom du Conseil exécutif, à vous remercier pour votre participation à la vie de notre Communauté à travers vos représentants au Conseil exécutif, aux Coordinations et à l’Assemblée Générale.

Je vous remercie pour les ressources humaines mises à la disposition de la Communauté notamment les pasteurs Bernard Croissant et Henri Fischer qui se relaient dans des missions de trois semaines par trimestre pour l’accompagnement pastoral de l’Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique à Bangui.

Je profite pour vous informer aussi de l’ouverture des postes d’enseignants par l’Eglise protestante Mao’hi en Polynésie Française et l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie.

Encore une fois, merci de votre accueil si chaleureux.

 

Que le Seigneur lui-même bénisse vos décisions.

 

A Dieu seul soit la Gloire !

 

Nancy, le 07 mai 2016

 

Pasteur Célestin Gb. KIKI

Secrétaire Général  de la Cevaa

 

Synode EPUdF 2016, DR

Synode EPUdF 2016, DR

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,