Maurice Leenhardt, la rencontre d'un homme et d'un peuple
«Maurice Leenhardt. Pour un "destin commun" en Nouvelle Calédonie» - Éditions Olivétan, 16 euros |
«Maurice Leenhardt. Pour un Destin commun en Nouvelle-Calédonie». Ce livre de Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, vient de paraître quelques mois avant le vote historique d'un référendum pour l'autodétermination qui sera soumis à l'ensemble des habitants des iles calédoniennes.
Si le chapitre 4 aide le lecteur à découvrir les obstacles que produit la grande diversité de la population multiethnique, l'essentiel de ce livre est avant tout un hommage de l'auteur au pasteur Maurice Leenhardt qui en 1902 décida de devenir missionnaire et fit connaître l'Évangile et le protestantisme à un peuple mélanésien alors ravagé par l'alcoolisme et menacé de disparition.
Il redonna à ces indigènes leur dignité en observant leurs coutumes, leur culture et en apprenant leur langue. En recomposant ces richesses ignorées de l'Occident, autour de la lecture de la Bible. Sa connaissance de la société canaque le conduira à une véritable carrière d'ethnologue, respecté par les uns – les chrétiens – et haï par d'autres – les positivistes.
Maurice Leenhardt tient toute sa place dans le débat économique, politique et religieux d'aujourd'hui «pour un destin commun». C'est dire l'importance de ce livre pour ceux qui se préoccupent du sort de cette ultime colonie de la France.
par Jean Domon, pasteur retraité de l'ERF
(Église Réformée de France, aujourd'hui une composante de l'EPUdF,
l'Église protestante unie de France)
et producteur de l'émission Présence Protestante sur France 2 dans les années 80.
Missionnaires en terre de mission : groupe de "natas" avec, au dernier rang, Maurice Leenhardt et Paul Laffay © Bibliothèque du Défap |