L'été de la Jeunesse : retour sur le projet FFAJ au Togo — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

L'été de la Jeunesse : retour sur le projet FFAJ au Togo

FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.

La photo de groupe des participants du séminaire © Cevaa

 

La thématique de l'écologie est de plus en plus présente dans les préoccupations des jeunes des Églises ; elle était déjà au cœur du premier projet Jeunesse de l'été 2019, le séminaire régional de Montevideo (Uruguay), organisé début juillet autour du thème : «Théologie et écologie : gestion de la création». Elle a été abordée une nouvelle fois au Togo au cours du deuxième projet Jeunesse de l'année, une session de formation construite sur le modèle du BAFA et qui avait pour but de former des responsables et animateurs Jeunesse pour la région «Afrique de l'Ouest et du Nord», mais aussi et surtout de former des formateurs.

Outre ces questions de protection de l'environnement, figuraient aussi au programme d'autres enjeux tels que la jeunesse face aux drogues, les nouvelles technologies, la prise en compte des jeunes en situation de handicap... Ce projet, baptisé FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse», s'est déroulé du 10 au 17 août au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo.

Des participants venus de six Églises de la région

Pour aller plus loin :

Ce projet, financé par la Cevaa, était destiné à des participants venant du Bénin (EPMB - Église Protestante Méthodiste du Bénin), du Maroc (EEAM - Église Évangélique Au Maroc), du Sénégal (ELS - Église Luthérienne du Sénégal et EPS - Église Protestante du Sénégal), du Togo (Église Évangélique Presbytérienne du Togo et EMT - Église Méthodiste du Togo). Il a été mené avec des animateurs togolais de l'EEPT et de l'EMT, les deux Églises togolaises membres de la Cevaa, et des formateurs français de l'UEPAL (Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine), à savoir Mathieu Busch (pasteur responsable de la Dynamique Jeunesse) et Barbara Eckly Siewe, secrétaire générale des EUL (Équipes Unionistes Luthériennes) en Alsace. Participaient également au séminaire le Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa, Roger Lasmothey, ainsi que le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki.

Pour avoir un aperçu du déroulé des travaux, retrouvez ci-dessous quelques images de ce séminaire : portraits des formateurs et responsables, ainsi que des participants ; vues des sessions en plénière et des ateliers, des animations et des sketchs... Avant une conclusion en musique.

Les participants

Les organisateurs

Les travaux en plénières et en ateliers

Le séminaire FFAJ, ambiance en musique

Actions sur le document