Lesotho : KEL-102.4 FM, le pari gagnant des jeunes de l'Église
Une des présentatrices de la radio © KEL-102.4 FM |
Une radio d'Église, une radio qui porte un témoignage et joue un vrai rôle social, un projet porté par des jeunes et une équipe en grande partie bénévole : au Lesotho, la radio KEL est tout ceci à la fois. L'idée en était née en 2003 au sein d'un groupe de jeunes de la LECSA (la Lesotho Evangelical Church in Southern Africa, membre de la Cevaa) ; elle s'est concrétisée à l'occasion du 175ème anniversaire de la naissance de l'Église. La radio KEL-102.4 FM a été officiellement lancée le 25 octobre 2008 ; elle a acquis depuis sa naissance une véritable notoriété, au point de se hisser parmi les premières radios du pays. Avec le soutien financier de la Cevaa, KEL-102.4 FM a pu s'équiper, acheter du matériel de diffusion ; pour le reste, le financement est assuré par l'Église.
Aux commandes : une équipe pleine d'énergie composée de 17 jeunes dont 13 bénévoles, qui se relaient pour que la radio puisse émettre 24 heures sur 24. Ils sont à la fois organisateurs des programmes, animateurs, techniciens et sont épaulés par deux ingénieurs des télécoms à la retraite. Trois présentatrices assurent les émissions à tour de rôle. Cinq journalistes à temps plein assurent les reportages sur le terrain. La Cevaa a aidé à financer l'installation de deux amplificateurs sur les antennes relais de la télévision nationale au centre (Thabo Mbeki) et au sud du pays (Mafeteng), ainsi qu'une table de mixage. Et petit à petit, KEL-102.4 FM s'est étoffée sur le plan technique : ordinateurs et tablettes, très pratiques pour les journalistes lorsqu’ils sont en déplacement ; nouveaux bureaux et nouvelles armoires de rangement...
Le matériel de la radio © KEL-102.4 FM |
Au programme : méditations bibliques (3 heures tous les matins, avec un message d’un pasteur, des chants, des moments de louange) ; informations sur la vie de l'Église, beaucoup de musique, et... des émissions de sensibilisation, notamment sur les questions liées à l'environnement ou à la santé. KEL-102.4 FM est donc à la fois un vecteur d’information et de formation. Ce dernier rôle est d'autant plus important que, dans de nombreux pays notamment d'Afrique de l'Est, la radio reste le seul média accessible à une très grande partie de la population, tout particulièrement dans les zones rurales. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, l’équipe de KEL-102.4 FM s'efforce de multiplier les relais pour que tout le pays puisse capter ses programmes.