La famille, thème important de la Nouvelle Action Commune
Séminaire NAC Libreville, novembre 2015, DR
Résumé de la vidéo
Il existe plusieurs mutations dans la région, dit l’interviewé. C’est un milieu très peuplé, notamment avec beaucoup de jeunes.
Parmi ceux-ci, nombre de jeunes filles tombent enceintes dans des conditions qui ne sont pas idéales : il faut gérer ces cas, notamment la discrimination que cela peut entraîner.
Ce séminaire, avec le thème « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation », permet justement d’aborder cette question, d’apprendre comment gérer autrement ces bouleversements.
« Ce séminaire m'a permis d'avoir une vision plus large de la notion de familles, Evangile et cultures », dit-il. Cela « me permettra de mieux gérer les situations que nous traversons aujourd'hui au sein de l’Eglise ».
Les compétences acquises durant le séminaire pourront être ainsi mises au service de son Eglise.
En effet, le Synode régional a lieu en janvier : au cours de celui-ci, Elisée va présenter le travail accompli en rapport avec le thème de la Nouvelle Action Commune.
Ce séminaire, de par la diversité des participants, lui a aussi permis de comprendre que les problèmes rencontrés au Bénin ne sont pas tellement différents que ceux d’autres régions d’Afrique.
Il va pouvoir adapter ce qu’il a appris à Libreville aux situations vécues dans son pays.
Il conclut son interview sur le projet Forespi, piloté et financé par Cevaa, qui suit son cours, et est « très intéressant et positif » pour l’Eglise sur place.