La Cevaa en Conseil exécutif à Lomé
Un aperçu des travaux lors d'une réunion du Conseil - archives © Cevaa
Avec trente-cinq Églises présentes dans vingt-quatre pays, sur une aire géographique qui s'étend de l'Océan Indien au Pacifique et de l'Europe à l'Afrique, la Cevaa est une Communauté très étendue dans l'espace et très diverse culturellement. D'où le besoin, et les difficultés, des rencontres et des échanges directs. Une partie des activités de la Cevaa est justement de faciliter ces liens : à travers les envoyés, lettres vivantes d'Église à Église ; à travers les sessions de formation, les séminaires... Mais une autre occasion de rencontres, de partages et d'échanges de nouvelles sur la vie des divers membres de la Communauté est aussi représentée par les Conseils exécutifs. Ils ont lieu tous les six mois, en avril et en octobre, et au-delà de l'aspect institutionnel, ils marquent un des moments clés de la vie de la Communauté. La prochaine réunion a lieu du 21 au 27 octobre 2019 à Lomé, au Togo.
Élu pour quatre ans renouvelables, le Conseil exécutif est composé du Président de la Communauté et de dix autres membres ; il administre les biens et les revenus de la Cevaa, soumet à l'Assemblée Générale pour chaque période de deux années des propositions d'orientations budgétaires, vote le budget annuel, nomme les Secrétaires exécutifs, nomme des groupes de travail temporaires avec leurs cahiers des charges. Deux fois par an, les réunions de ce Conseil permettent d'entendre les compte-rendus des activités du Secrétaire général, des Secrétaires exécutifs, des chargés de mission, ainsi que de partager les informations sur les différentes missions à venir. Ils permettent aussi de prendre des décisions en commun, et de faire le point sur la vie des Églises, les enjeux et les défis qu'elles traversent ; sachant que certains des membres de la Communauté ont parfois besoin d'un accompagnement spécifique.
Au menu du Conseil...
Pour aller plus loin :
Série : Voyage à travers la Cevaa : |
Lors de ce Conseil de Lomé, il sera donc question bien sûr de finances et de faire le point sur les activités du Secrétariat (visites, échanges, séminaires...), mais aussi de revenir plus spécifiquement sur des sujets comme le projet Solidarité-Santé. Lancé avec la contribution de l’Église vaudoise d'Italie, il vise au renforcement des compétences et de la formation au sein de dix hôpitaux gérés par des Églises de la Cevaa à travers huit pays. Depuis juillet 2019, il en est à sa deuxième phase, avec l'idée de permettre son appropriation par les divers responsables impliqués dans les divers pays : c'est d'ailleurs dans cette optique qu'aura été organisé, quelques jours avant le Conseil de Lomé, un séminaire au cours duquel des documents spécifiques (l'un détaillant le Projet de la seconde phase du programme solidarité santé et le second constituant un Guide de création d’une structure médicale) auront été présentés aux différents responsables des œuvres médicales.
Il sera question aussi des préparatifs en vue de la célébration des 50 ans de la Cevaa ; de la préparation de l'Assemblée Générale 2020, qui aura lieu en Suisse - un rendez-vous important, puisqu'il verra à la fois le renouvellement des instances (Président et membres du Conseil, Bureau et Coordinations) et l'élection du Secrétaire général de la Cevaa. Avant cela, le Conseil de Lomé aura marqué déjà une évolution dans l'équipe du Secrétariat, avec la nomination d'un Secrétaire exécutif Animations et Jeunesse. Au chapitre des relations d'Églises, les membres du Conseil se pencheront sur le cas de l'Église évangélique du Cameroun, et étudieront diverses demandes d'adhésion.
Chaque réunion du Conseil, accueillie par des Églises membres de la Communauté, représente enfin un temps de rencontre avec les Églises d'accueil. Pour ce mois d'octobre, ce rôle d'hôte est assumé par l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et par l'Église méthodiste du Togo (EMT).