La Cevaa en Conseil exécutif à Bologne
Une image d'un conseil exécutif : celui de Fribourg, en octobre 2017 - © Cevaa
Les réunions du Conseil exécutif de la Cevaa ont lieu deux fois par an, en avril et en octobre. Ce mardi 9 avril 2019 marque ainsi la première journée des travaux au Conseil de Bologne, en Italie, qui a débuté le 8 avec l'arrivée des délégués et se tient jusqu'au 14. Il sera question notamment des suites du Projet Solidarité Santé, de la Jeunesse ; les membres du Conseil réfléchiront à la poursuite de l'Action Commune ainsi que sur les 50 ans de la Cevaa... Élu pour quatre ans renouvelables, le Conseil exécutif est composé du Président de la Communauté et de dix autres membres ; il administre les biens et les revenus de la Cevaa, soumet à l'Assemblée Générale pour chaque période de deux années des propositions d'orientations budgétaires, vote le budget annuel, nomme les Secrétaires Exécutifs, nomme des groupes de travail temporaires avec leurs cahiers des charges... Et tous les six mois, les réunions du Conseil permettent d'entendre les compte-rendus des activités du Secrétaire général, des Secrétaires exécutifs, des chargés de mission, ainsi que de partager les informations sur les différentes missions à venir.
Chaque rencontre du Conseil est aussi l'occasion de faire le point sur la vie des Églises. Ce sera le cas au Conseil de Bologne, qui abordera particulièrement les cas de divers membres de la Communauté comme l'Église Presbytérienne du Mozambique (IPM), frappée avec le reste du pays par les ravages du cyclone Idai, qui a fait de nombreux morts, de très importantes destructions, détruisant notamment à 90% la deuxième ville du pays, Beira. L'IPM a déploré dans le même temps la disparition de son Modérateur du Synode, le pasteur Ernesto Langa, des suites d'une maladie. Il sera aussi question de l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) après le référendum sur l'autodétermination de novembre 2018, lequel a vu une forte mobilisation de l'électorat Kanak ; de l'Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC), dont la Conférence Générale a eu lieu au mois de janvier 2019 ; ainsi que de l'Église Évangélique du Cameroun (EECa) et de l'Église Évangélique au Maroc (EEAM), deux membres de la Communauté ayant des besoins spécifiques d'accompagnement.
L'Église vaudoise et ses engagements au sein de la société
Pour aller plus loin : |
Ainsi, au-delà de l'aspect institutionnel, chacune de ces rencontres, rassemblant des délégués d'Églises membres de la Cevaa dont certaines sont géographiquement très éloignées les unes des autres, représente un moment de partage et une occasion d'échanger des nouvelles sur la vie de la Communauté. Chaque réunion du Conseil, accueillie par une des Églises membres de la Communauté, constitue aussi un temps de rencontre avec l'Église d'accueil. Pour ce mois d'avril en Italie, il s'agit de la CEVI (Chiesa Evangelica Valdese de Italia), dont le Modérateur, le pasteur Eugenio Bernardini, figure au nombre des invités du Conseil. La journée du jeudi 11 avril sera ainsi marquée par une rencontre avec le comité italien Cevaa, ainsi qu'avec le pasteur Dominic Danso, envoyé de la Cevaa au sein de l'Église vaudoise à Parme, où il s'occupe de l'accompagnement des immigrés.
L'Église Évangélique vaudoise compte à l'heure actuelle un peu plus de 25.000 fidèles en Italie, la plupart d'entre eux étant présents dans les vallées vaudoises. Une partie significative se trouve par ailleurs regroupée en communautés importantes dans quelques grandes villes du reste de l'Italie comme Rome, Turin, Milan, Venise, Florence, Naples et Palerme. Elle appartient à l'Alliance Réformée Mondiale. Depuis la fin des années 1970, elle constitue en outre une communauté confessionnelle unique avec les méthodistes ; Églises vaudoises et méthodistes travaillant en étroite coopération avec d'autres Églises évangéliques dans le cadre de la Fédération des Églises Évangéliques en Italie (la FCEI) - une organisation née dans les années 1960, qui regroupe les Vaudois, les Baptistes, les Luthériens, l'Armée du Salut, les Méthodistes et quelques Églises pentecôtistes. Aux yeux du reste de la population, les Vaudois ont une image qui les rapproche un peu des clichés traditionnellement attachés aux protestants de l'autre côté des Alpes, en France : austérité et rigueur morale, à quoi il faut ajouter l'attachement à la République et à la démocratie, les Vaudois ayant soutenu l'unité italienne, le risorgimento. L'Église vaudoise d'Italie est aussi caractérisée par ses engagements dans le domaine social ; des engagements, et une image plutôt bonne auprès de l'Italien moyen, qui expliquent que la CEVI bénéficie particulièrement du "8 pour 1000", un dispositif fiscal propre à l'Italie qui permet aux citoyens d'affecter une part de leurs impôts aux financements d'Églises de leur choix. La CEVI est notamment très engagée, au sein de la FCEI, dans les problématiques liées à l'immigration, à l'accueil des étrangers, et milite activement pour une législation et des pratiques plus favorables à l'accueil des migrants.