Italie : le séminaire d’Animation théologique d'avril se prépare
La «Casa Cares», où sera organisé le séminaire sur l'animation théologique proposé en avril par l'Église vaudoise
Les Églises italiennes partagent avec la Cevaa l'un de ses outils fondamentaux : l'Animation théologique, qui met en œuvre le slogan «Rendre la parole au peuple de Dieu». C'est l'Animation théologique qui met les Églises en mouvement dans la mission pour les actions et la rencontre. Elle constitue par conséquent ce autour de quoi la Communauté puise son fondement et se reconnaît. Sur ce thème se tiendra du 5 au 7 avril un séminaire parrainé par le Comité italien de la Cevaa - un rendez-vous brièvement évoqué dans cet article au cours du mois de janvier dernier. Il aura lieu à la «Casa Cares», en pleine campagne toscane, à une trentaine de kilomètres à l'est de Florence. Et la période de réception des inscriptions s'achève en cette fin de semaine. Ce séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées : jeunes, personnes impliquées dans l’animation, membres d'Église, pasteurs et diacres. «Nous visons une participation large», explique le pasteur vaudois Stefano d'Amore, président du Comité Cevaa, qui présente ce rendez-vous comme «une opportunité de formation et d'expérimentation autour d'une méthode visant à partager sa foi, sa spiritualité, son expérience personnelle».
L'Animation théologique est née dans les années 80 dans les Églises membres de la Cevaa. Elle réunit les trois piliers de son identité : le partage, l'action et le témoignage. Les éléments de base en sont la lecture en groupe, l’écoute, la participation active, la comparaison des différences, les retombées dans la vie missionnaire de l’Église. Cette méthode a été initiée par le Rev. Seth Ametefe Nomenyo, de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo, qui était alors Secrétaire théologique de la Cevaa ; il a défini l'Animation théologique d'abord comme un travail de réflexion et de recherche à la portée de tous (et non pas réservé aux seuls «professionnels» de la théologie), relié au vécu quotidien des participantes et participants, et avec le but de déboucher sur du concret, du pratique, du vivable. Dans cette perspective, les études bibliques et la réflexion théologique doivent aider les hommes et les femmes à trouver des réponses concrètes aux questions de la vie et à mieux s’engager dans la société.
Des contextes très variés
Pour aller plus loin : |
«Ces dernières années», explique Nataly Plavan, qui s'occupe de l'organisation du séminaire d'avril (retrouvez-ci-dessous son interview), «nous nous sommes beaucoup concentrés sur cet outil, qui commence également à se diffuser dans certaines communautés italiennes. Un outil intéressant et polyvalent. Nous avons déjà publié deux manuels d'Animation théologique en italien, nous sommes prêts à les utiliser et nous avons décidé de faire ce séminaire de formation. Un séminaire destiné aux personnes impliquées dans l’animation, mais aussi à toutes celles qui veulent apprendre une méthode différente de l’étude de la Bible.»
Le pasteur Stefano d'Amore souligne pour sa part la variété des contextes dans lesquels l'Animation théologique a déjà été appliquée au sein des Églises vaudoises d'Italie : dans des centres et lors d'activités de jeunes, dans des groupes de femmes, ainsi que dans des paroisses locales : par exemple à Lucerne Saint-Jean (où a été créé un «groupe d'Animation théologique«) et à Turin, où des pasteurs y ont recours. Là où il y a de l’expérimentation, des études bibliques qui tentent d'approfondir les textes de la Bible en lien avec la profondeur des expériences personnelles, il y a une forme d'Animation théologique. Même si on ne peut pas dire que cette méthode soit partout utilisée de manière «consciente et structurée». D'où l'importance d’améliorer la compréhension et la diffusion des outils de l'Animation théologique : c'est précisément le but visé par ce séminaire, au cours duquel deux formateurs guideront les participants venus soit pour découvrir, soit pour approfondir leurs connaissances. Annelise Maire (venue de Suisse et qui participe régulièrement aux séminaires «d'Animation d'Études Bibliques Appliquées») introduira le sujet dans le contexte international de la Cevaa et Daniele Bouchard (pasteur de l'Église vaudoise) approfondira un thème spécifique. Le pasteur Stefano d'Amore explique que l'idée est de partir d'une base théorique pour appliquer concrètement les techniques de l'Animation théologique en travail de groupe, pour aboutir à des propositions opérationnelles à partager dans les différentes Églises.
Le séminaire sera également l’occasion de présenter et de diffuser les deux manuels produits par le Comité italien Cevaa, tous deux très populaires (le premier a été réédité récemment, tous deux téléchargeables ici), qui ont le mérite de combiner l’expérience italienne des Églises vaudoises et celle, internationale, des diverses Églises membres de la Cevaa. Pour toute information et inscription, contacter Nataly Plavan: nplavan@chiesavaldese.org. Les inscriptions doivent être reçues avant le 17 février. La participation est gratuite. Les arrivées sont prévues le vendredi soir et les départs après le dimanche midi.
Animation théologique : Nataly Plavan évoque son engagement
Cette interview a été réalisée en janvier 2019 par Radio Beckwith Evangelica, média lié à l'Église vaudoise d'Italie
Le deuxième manuel d'Animation théologique publié en Italie