Gros plan sur la nouvelle stratégie Jeunesse
La stratégie Jeunesse de la Communauté d'Églises en mission, ce sont les jeunes eux-mêmes qui l'ont voulue : elle est directement issue d'une interpellation qui remonte à 2006 (et à l'Assemblée Générale de Bouznika, au Maroc) sur la place de la jeunesse au sein des Églises. Cette préoccupation avait alors été portée par le pasteur Pierre Alméras, de l'Unepref. Face à un discours trop souvent entendu sur les jeunes, porteurs de «l'Église de demain », cette interpellation a pu par la suite se résumer en un slogan : «demain, d'accord, mais aujourd'hui d'abord». Ce que la Cevaa a pris très au sérieux. D'où la mise en place d'un Séminaire pour l’élaboration d'une stratégie Jeunesse à Hô au Ghana, au mois de mars 2012, avant l'officialisation lors de l'Assemblée Générale de Saly, au Sénégal, en 2014.
Depuis ont eu lieu trois séminaires internationaux des responsables et animateurs Jeunesse des Églises membres de la Communauté, et les quatre années écoulées entre 2014 et 2018 ont vu une multiplication des activités impliquant des jeunes venus des divers pays de la Cevaa : échanges, camps internationaux, séminaires... La dixième Assemblée Générale qui s'est tenue en octobre 2018 à Douala (Cameroun) a donné l'occasion au chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey, de faire le bilan des actions entreprises au cours des années 2017-2018, et de présenter les axes d'une nouvelle stratégie Jeunesse pour les quatre années à venir. Une stratégie dont l'ambition affichée est «qu'à l'horizon 2022, les jeunes femmes et hommes de la Communauté soient des chrétiens engagés et responsables, disposant de toutes les capacités utiles pour tenir le rôle qui est le leur à leur propre niveau, au niveau de leur Église et aussi au niveau de la Communauté ; cet engagement sera basé sur le respect de soi et des autres, tant dans leur conviction que leur foi. En somme, un engagement et un rôle qui puissent permettre aux jeunes de partager, d'agir et de témoigner», selon le mot d'ordre de la Cevaa.
Formation, accompagnement, échanges
Cette nouvelle stratégie Jeunesse, a encore souligné Roger Lasmothey, devra notamment «s'adapter aux défis de l'heure : préservation de l'environnement, avancée technologique, migration, paix et sécurité.» Et «comme par le passé, la règle de parité (équité du genre) sera respectée dans les participations aux activités Jeunesse». Cette stratégie Jeunesse a été élaborée suivant trois axes stratégiques : la formation des Animateurs et Responsables Jeunesse ; l'accompagnement des jeunes et des Églises dans leurs activités au sein de la Cevaa ; les rencontres et les échanges.
- Concernant le premier axe, celui de la formation des Animateurs et Responsables Jeunesse, il est précisé que «la Cevaa organisera des séminaires internationaux et régionaux, ainsi que des camps de formation, au bénéfice des jeunes. Un accent sera mis sur le leadership et l'animation Jeunesse». Par ailleurs, «la Cevaa s'attellera, lors des formations, à mettre à la disposition des bénéficiaires tous les outils leur permettant d'être, à leur tour, des formateurs (relais) dans leurs Églises d'origine.»
- Concernant le deuxième axe, l'accompagnement des jeunes et des Églises, la stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022 implique que «la Cevaa appuiera les jeunes dans toutes les phases de gestion de projets (appui technique ; conseils ; appui financier selon la disponibilité budgétaire)». En outre, «la Cevaa suscitera et stimulera la prise d'initiatives des jeunes pour les préparer à la prise de responsabilités dans l'Église et dans la société, dans le but de faire d'eux des chrétiens et des citoyens responsables». Il s'agira notamment de sensibiliser les jeunes et leurs responsables aux différentes possibilités qu'offre la Communauté en termes d'expérience et de projets. Enfin, pour donner à tous des outils bibliques et spirituels, «la Cevaa éditera un livret de chants Jeunesse et un livret d'Animation Biblique».
- Concernant le troisième axe, les rencontres et échanges, l'un des buts affichés est «d'encourager le brassage culturel et cultuel». À cette fin, «la Cevaa favorisera le partage de connaissances, de méthodes, de matériel de travail entre les jeunes de ses Églises membres.» Autre objectif affiché dans le cadre de ce troisième axe stratégique, «promouvoir les rencontres autour d'actions (de témoignage)». Des actions qui pourront, par exemple, tourner autour de l'évangélisation, de l'action sociale ou de la création artistique.
Cette stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022, adoptée lors de la dixième AG de la Cevaa, fera l'objet d'une évaluation à mi-parcours, deux ans après sa validation. L'évaluation finale sera faite au bout de quatre ans, lors d'un atelier qui proposera des éléments d'actualisation.