Ghana : un nouveau presbytre de l'exécutif pour l'EPCG
Charles Sitsofe Sakyi, presbytre de l'exécutif de l'Église évangélique presbytérienne du Ghana © EPCG
Le service d'installation du nouveau presbytre de l'exécutif (Presbyter Executive of the General Assembly) de l'Église évangélique presbytérienne du Ghana (EPCG), Charles Sitsofe Sakyi, a eu lieu le dimanche 5 mai 2019 à la cathédrale de Dela, à Ho-Kpodzi. Cette cérémonie intervenait quatre jours après le décès du presbytre de l'exécutif en exercice, le Pr. Jonas Gershon Dzodzodzi.
Charles Sitsofe Sakyi avait déjà été élu pour succéder au Pr. Jonas Gershon Dzodzodzi lors de l’Assemblée Générale extraordinaire (Extraordinary General Assembly) qui s'était tenue dans cette même paroisse de Dela en août 2018.
Pour aller plus loin : |
Le modérateur de l'Assemblée générale de l'EPCG, le Révérend Docteur Seth Senyo Agidi, surmontant les douleurs d'une intervention chirurgicale récente, a pris part à la cérémonie en fauteuil roulant. Il a exhorté le presbytre Sakyi à travailler avec diligence et à servir l'Église avec le même zèle et le même enthousiasme pour lequel il était connu en tant que ministre de l'EPCG.
Charles Sakyi a obtenu un diplôme en planification du développement à l'Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah, à Kumasi. Il est également titulaire d'une maîtrise en études du développement de l'Institut international d'études sociales (ISS) de La Haye, aux Pays-Bas, et il a obtenu un diplôme en gestion et développement urbains à l'Institut d'études sur le logement et le développement urbain de l'Université Érasme de Rotterdam, aux Pays-Bas. Il est le fondateur du NUEPIG (National Union of EP Church Ghana Israel Groups).
Dans un sermon sur «Christ, notre salut», le pasteur Lt Col Btd Agbeko a déclaré que Jésus ne promettait pas à ses disciples une vie sans tempête. Cependant, «il a assuré qu'il serait toujours avec nous», a déclaré le prédicateur. Le révérend Agbeko a donc exhorté les chrétiens à associer le Christ à leur vie quotidienne. Un grand nombre de groupes religieux de diverses régions du pays et les autorités traditionnelles de Ziavi, d'Anfoeta et d'autres régions de la Volta ont assisté à la cérémonie d'installation.