Former les leaders Jeunesse pour transformer l'Église
Pacifique et Amérique Latine : un séminaire régional pour concilier écologie et théologie
L'IEVRP – Iglesia Evangelica Valdense del Rio de la Plata – organise à Montevideo (Uruguay), du 4 au 9 juillet 2019, un séminaire parrainé par la Cevaa, autour du thème «Théologie et écologie : gestion de la création». Il verra la participation de membres de l'EPKNC (Église Protestante Kanaky en Nouvelle Calédonie) et de l'EPMa (Église Protestante Maohi). Outre les conférences, ateliers et visites, il a été demandé aux participants de présenter les expériences particulières de leur Église en matière d'écologie, les théologies développées en lien avec la sauvegarde de la création et les défis les plus urgents auxquelles chacune est confrontée.
GHANA : « Evangelism Training for the Youth in the EPCG »
Ce projet fait partie intégrante d'un plan national d'évangélisation, lui-même inclus dans un plan stratégique quinquennal pour renforcer la contribution de l'Église au développement de la nation, annoncé en 2017 lors du 170ème anniversaire de l'EPCG. Il comporte un grand volet de formation des responsables jeunesse et des jeunes. Le programme débute, au mois de juillet, par une session de formation des responsables à Cape Coast (Ghana). Par la suite, des sessions auront lieu dans toutes les inspections ecclésiastiques du pays. Il durera deux ans.
Afrique de l'Ouest et du Nord : former des Formateurs et des responsables Jeunesse
Le projet, porté par l'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) se déroulera en août à la BAFOK, à Kpalimé (Togo). Il a pour but de former des responsables et animateurs Jeunesse pour la région «Afrique de l'Ouest et du Nord», mais aussi et surtout de former des formateurs. Il réunira des jeunes de six Églises membres de cette région de la Cevaa : l'EMPB (Église Protestante Méthodiste du Bénin), l'EPS (Église Protestante du Sénégal), l'ELS (Église Luthérienne du Sénégal, l'EEAM (Église Evangélique au Maroc), l'EMT (Église Méthodiste du Togo), et bien sûr l'EEPT. Le Secrétaire Général et le Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa prendront part aux activités.
Afrique centrale : un « Camp de formation des jeunes de la Région Afrique Centrale avec impact visible »
En prélude à son camp national Jeunesse de Madingou où elle invite ses homologues de l'Afrique centrale, la JEEC (Jeunesse de l'Église Evangélique du Congo) organise pendant une semaine un atelier sur la gestion des projets. Ainsi des jeunes viendront du Cameroun, de la Centrafrique, du Gabon et du Rwanda pour participer à ce projet qui durera du 18 août au 2 septembre.
MOZAMBIQUE : un concours de chants et de poésies
Pour renforcer les liens entre les groupes de jeunes ainsi que ses diverses régions ecclésiastiques, l'Église Presbytérienne du Mozambique organise une compétition nationale de chants et de poésie. Ce programme «Chant choral et posésie» débute en juillet et se déroulera sur deux ans. Il mettra en compétition divers groupes de jeunes venus de toutes les régions du pays.
Ce festival se veut aussi un cadre de formation des jeunes en matière de musique mais aussi dans le domaine du vivre-ensemble. Des sensibilisations sur divers sujets de santé publique sont aussi prévues.
Rwanda : Le projet « Best Future Training
Ce programme de formation nationale en est à sa deuxième et dernière phase en cette année 2019. Il permet de former les responsables Jeunesse paroissiaux, régionaux et nationaux à l'entrepreneuriat, au leadership et au vivre-ensemble. Il couvre l'ensemble du territoire rwandais.