Florence : les coordinations au travail — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Florence : les coordinations au travail

Former, éduquer, favoriser les échanges, séminaires ou camps de jeunes de diverses Églises, soutenir les personnes âgées, aider à construire ou à équiper des bâtiments médicaux : telles sont les finalités de quelques-uns des nouveaux projets soumis en cette année 2019 aux Coordinations de la Cevaa, qui se réunissent du 28 janvier au 3 février à Florence, en Italie. Une semaine de réflexions, d'échanges et de dossiers à étudier, cruciale pour les activités à venir du pôle Animations et du pôle Projets et échange de personnes. L'occasion, aussi, d'aller à la rencontre de l'Église d'accueil : l'Église vaudoise d'Italie.

La Foresteria Valdese di Firenze, où ont été réunis les membres des Coordinations de la Cevaa - janvier 2019 © CEVI

 

En 2018, la dernière réunion des Coordinations avait eu lieu à Libreville, au Gabon. En ce mois de janvier 2019, suivant la pratique en vigueur au sein de la Cevaa, leur rencontre annuelle se déplace dans l’hémisphère Nord - et plus précisément à Florence, en Italie. Les Coordinations de la Cevaa, qui se réunissent au cours de la semaine du 28 janvier au 3 février, sont des commissions techniques mises en place par l’Assemblée générale. Elles assistent les Secrétaires exécutifs dans l’étude et l’examen des dossiers. Au nombre de deux (Coordination Animations et Coordination Projets), elles sont composées, chacune, de huit membres nommés pour quatre ans par le Conseil exécutif.

Ces deux structures qui travaillent en relation l'une avec l'autre ont été mises en place en 2004 lors l'Assemblée Générale de Strasbourg. Elles se réunissent une fois par an durant une semaine, pour valider les orientations et suivre le travail de chaque pôle. Au cours de ces quelques jours, elles travaillent tantôt de manière séparée, tantôt en séances communes : c'est ainsi que les projets Jeunesse sont étudiés lors de ces sessions de travail qui réunissent les membres des deux Coordinations. Cette réunion de Florence est d'ailleurs la première depuis l'adoption de la nouvelle stratégie Jeunesse lors de l'Assemblée Générale de Douala, en octobre 2018.

Outre l'étude des dossiers destinés au pôle Animations et au pôle Projets et échange de personnes, les Coordinations sont aussi des organes de réflexion et de proposition qui soumettent leurs recommandations aux décisions du Conseil exécutif. Ces réunions annuelles sont également autant d'occasions d'aller à la rencontre de l'Église d'accueil : cette année, la CEVI (l'Église vaudoise d'Italie). Les participants aux Coordinations sont d'ailleurs accueillis par un établissement géré par l'Église à Florence.

La Coordination Animations

La Coordination Animations est chargée d’instruire les dossiers présentés par les Églises en matière de bourses et de formation, d’animation théologique.
 

Ses objectifs

La Coordination Animations est chargée dans l’ensemble des Églises membres de la Communauté de:

Pour aller plus loin :

1- stimuler et soutenir l’animation théologique qui vise à rendre la Parole et la théologie au peuple de Dieu, c’est à dire à faciliter la participation de tous les membres de l’Église au travail biblique et théologique.

Pour cela elle est responsable de :

  • développer un concept global de l’animation théologique et favoriser la circulation de l’information concernant l’animation théologique ;
  • soutenir et stimuler le réseau des animateurs théologiques ;
  • préparer des sessions internationales et susciter des sessions régionales ou nationales ;
  • analyser et valider les projets des Églises en la matière.

 

2 - stimuler la réflexion sur la formation théologique en lien avec les Instituts des Églises membres, pour encourager les échanges de recherches théologiques en vue d’un enrichissement mutuel.

Pour cela elle est responsable de :

  • initier avec les Églises et les Instituts de formation une politique communautaire de formation théologique ;
  • stimuler les Églises dans le développement d’une politique de formation de leurs ouvriers ;
  • soutenir les lieux de formation théologique supérieure et proposer des échanges entre eux (colloques ou travaux de recherche commune) ;
  • analyser et valider les projets des Églises en la matière.

 

3 - étudier et valider les demandes des Églises en matière d’octroi de bourses pour des formations.

Pour cela elle est responsable de :

  • redéfinir périodiquement les « Lignes directrices » de l’octroi de bourses, les « Dispositions d’ordre pratique concernant les bourses », ainsi que le barème d’indemnités des boursiers ;
  • examiner la pertinence des demandes de bourses au regard du programme missionnaire de chaque Église et décider de leur attribution ;
  • s’assurer de l’accompagnement et du suivi des boursiers durant leur temps de formation, ainsi que ceux de leur famille (regroupement familial).

La Coordination élabore et actualise les propositions de politique générale de la Cevaa concernant ces domaines. Elle soutient en particulier le Secrétaire exécutif chargé de cette Coordination. Elle transmet ses recommandations au Conseil exécutif pour décision.

Membres des Coordinations de la Cevaa - janvier 2019 © Cevaa

 

La Coordination Projets et échange de personnes

La Coordination Projets et échange de personnes est chargée d’instruire les dossiers présentés par les Églises en matière de Projets Missionnaires, d’ouverture des postes et des échanges.

Ses Objectifs

La Coordination Projets et échange de personnes est chargée de vérifier la cohérence des projets missionnaires et des échanges présentés avec le programme missionnaire des Églises, de les analyser et de les valider. Ces projets recouvrent les domaines suivants :

1.- Les actions de témoignage et de solidarité, qui visent à manifester la présence du Christ auprès de tous les humains, particulièrement les plus fragiles et les plus démunis.

Pour cela, elle est responsable de :

  • étudier et valider les dossiers des projets présentés par les Églises ;
  • déclarer le dossier recevable ou non, ou le mettre en suspens ; dans ce cas une demande d’informations complémentaires est adressée à l’Église ;
  • fixer les modalités spécifiques de suivi et d’évaluation, en les confiant au besoin à des pôles de compétence identifiés (Églises, Départements, services d’appui, etc.) dans le cadre d’un contrat de projet.

 

2.- L’échange de personnes, qui vise à réaliser entre toutes les Églises membres une communion de vie et de partage par l’envoi et l’accueil sous différentes formes.

Pour cela elle est responsable de :

  • redéfinir périodiquement les « Lignes directrices » de l’échange de personnes, les « Dispositions d’ordre pratique concernant les envoyés », ainsi que le barème d’indemnités des envoyés ;
  • examiner la pertinence des demandes en ressources humaines au regard du programme missionnaire de chaque Église et arrêter la liste des postes à pourvoir. Examiner la pertinence des autres formes d’échange soumises à son approbation ;
  • s’assurer du bon fonctionnement des échanges, dans le respect des règles communes, et veiller notamment à ce que l’accompagnement et le suivi des envoyés soient réellement assurés, avant le départ, pendant le séjour et au retour dans le pays d’origine ;
  • encourager les nouvelles formes d’échange de personnes (volontaires, camps de jeunes, stages professionnels, visites d’Église, etc.).

La Coordination favorise et accompagne des partenariats directs dans le cadre de la Cevaa, qui permettent des échanges multidirectionnels et réciproques, suscitent des solidarités entre toutes les Églises et créent de la visibilité communautaire.
 

La Coordination élabore et actualise les propositions de politique générale de la Cevaa concernant ces domaines. Elle soutient en particulier le Secrétaire exécutif chargé de cette Coordination. Elle transmet ses recommandations au Conseil exécutif pour décision.

Membres des Coordinations de la Cevaa - janvier 2019 © Cevaa
Actions sur le document