Familles, Évangile et Cultures : un aperçu en images du Séminaire de Yaoundé
Participants du Séminaire/Colloque de l'UPAC © Cevaa
Le Cameroun, le Bénin, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Rwanda, la République du Congo, Madagascar : de l'Afrique de l'Ouest à l'Océan Indien en passant par l'Afrique centrale, pas moins de sept pays sont représentés en ce mois de septembre 2019 à Yaoundé, où se déroule le Séminaire/Colloque organisé sur le thème de l'Action Commune de la Cevaa : «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation». Les travaux réunissent au siège de l'UPAC (Université Protestante d'Afrique Centrale) 25 participants, étudiants ou enseignants, issus de divers instituts de formation théologique, en présence du Secrétaire Général de la Cevaa, le pasteur Célestin Gb Kiki, et du Secrétaire Exécutif responsable du pôle Animation, le pasteur Samuel Désiré Johnson. Ils ont commencé le 9 septembre et doivent se dérouler jusqu'au 14.
Des débats qui feront l'objet d'une publication
La Cevaa, née à une période de grands bouleversements internationaux, dans les années 70, vise à garder le lien, à promouvoir le «vivre ensemble» et à favoriser l'entraide entre ses Églises membres. Alors même que les tensions internationales et des évolutions culturelles contrastées semblent creuser les distances et élever des barrières entre les pays où elles sont implantées... À travers ses «Actions communes», à travers ses séminaires, la Cevaa s'efforce donc de faire travailler ses membres sur des thématiques qui les concernent tous : les questions liées aux migrants, à la place de la femme, à la bonne gouvernance... Ainsi, chaque Église est invitée à faire sienne la thématique proposée en mettant l'accent sur les thématiques et problématiques qui lui sont propres, et à contribuer à sa manière à la réflexion, à la prière et à l'action, dans la dynamique de partage et d'interpellation qui anime la Cevaa. C'est dans cet esprit et dans cette perspective qu'avait été choisi le thème de l'Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation» lors de l'Assemblée Générale de Saly (Sénégal) en octobre 2014. Une décision qui avait débouché sur l'organisation d'une série de séminaires dans chacune des cinq régions de la Communauté : Afrique centrale, Afrique occidentale et du Nord, Afrique australe / Océan Indien, Pacifique / Amérique latine, Europe. Ce cycle avait connu un aboutissement au mois de juin 2018, avec un séminaire-bilan organisé à Kibuyé, au Rwanda, auquel avaient participé des représentants des cinq régions de la Cevaa - avant une présentation de ce bilan lors de l'Assemblée Générale réunie en octobre de la même année au Cameroun.
Si le Séminaire/Colloque de Yaoundé reprend la même thématique, les réflexions concernent cette fois non plus les Églises membres de la Cevaa, mais les instituts de formation. Ils sont huit représentés à Yaoundé : l'UPAC, la Faculté de Théologie Protestante et des Sciences des Religions de Ndoungué, l'Institut Baptiste de Formation Théologique de Ndiki (IBFTN), l'Université Protestante d'Afrique de l'Ouest (UPAO), le Protestant Institute of Art and Social Science (PIASS), l'Institut Supérieur de Théologie d'Abadjin Doumé (ISTHA), la Faculté de Théologie Protestante de Brazzaville (FTPB) et la Faculté de Théologie Ambatonakanga. Les interventions s'y répartissent en quatre axes : formation à la vie familiale et conjugale ; éducation des enfants et des jeunes dans la famille et dans l'Église ; formation à l'interreligieux et/ou à l'interculturel et relations intergénérationnelles ; un dernier point concernant les débats suscités par les questions sociétales ou éthiques relatives à la famille. Avec l'idée, à chaque fois, de déboucher sur des propositions concrètes : former des animateurs capables d'accompagner les familles dans l'Église ; former les jeunes et leur permettre de s'exprimer librement au sein de l'Église ; créer des espaces d'échanges et de rencontres entre les différentes religions et cultures ; initier une réflexion théologique et proposer des pistes par rapport aux questions sociétales ou éthiques... Les actes de ce Séminaire/Colloque feront l’objet d’une publication. Un invité participe d'ailleurs aux débats pour les Éditions CLE de Yaoundé.
Pour avoir un aperçu du déroulé des travaux, retrouvez ci-dessous quelques images de ce séminaire :