«Être une famille de cultures si différentes...»
Photo prise lors des célébrations des 40 ans de la Cevaa © Albert Huber, décembre 2014
Prière d’intercession de la Cevaa
pour la prochaine Assemblée Générale
Dieu, toi qui viens dans toutes les cultures et qui habite nos familles,
Merci de nous accompagner dans les défis de chaque jour. Chacune et chacun qui ouvre son cœur à ta présence peut se savoir aimé. Quelle joie ! Nos manières de vivre, notre culture, cherchent à s’accorder à ton Évangile de vie. Ton Évangile qui vibre dans notre foi cherche à libérer de ce qui est enfermant dans notre culture et il atteste et soutient ce qui dans nos manières de vivre produit un fruit vivifiant. Alors nous sommes heureux si dans nos Églises nous pouvons te chanter dans toutes les langues du monde. Quelle cacophonie harmonieuse !
Dieu de la vie, toi qui en Jésus vient ressusciter ce qui se sclérose dans nos rapports humains, dans nos relations de pouvoir, dans notre service des plus petits, aide-nous à accueillir ton souffle qui ne laisse pas courbe ce qui doit être droit et qui courbe ce qui a la nuque raide.
Ensemble en octobre, délégué-es des Églises membres de la Cevaa, nous avons le plaisir de nous rencontrer sous ta bienveillante conduite. Être une famille de cultures si différentes, quel beau défi ces grandes rencontres de la Cevaa. Cette Assemblée approuvera ce qui a été fait depuis deux ans : beaucoup de joie partagée, de l’Évangile vécu le long des rencontres, des jeunes se sont rassemblés, des femmes ont reçu des formations, des projets au service du développement respectueux se sont mis en place, le service auprès des malades a été renforcé. Tout pour ta gloire et la joie des humains. Que cette Assemblée Générale soit un feu d’artifice de reconnaissance ! Merci, Dieu. Elle devra aussi faire face à des questions financières, inspire créativité et nouvelles solutions.
Toujours nouvellement aussi bien à l’intérieur de nos convictions que dans nos Églises ou dans nos relations interculturelles et interreligieuses, le fanatisme prend parfois une certaine place. C’est contre ta volonté. Tu ne crées pas des frontières mais des ponts, tu ouvres nos convictions à l’amour du prochain, tu renouvelles la confiance que nous devons nous faire les uns aux autres. Que cette Assemblée Générale nous aide à nous enraciner dans ta Parole qui crée la vie et non la mort, l’amour et non le mépris, le lien et non les fossés. C’est donc avec conviction et plaisir, avec joie et expectatives que nous t’attendons à cette Assemblée Générale au Cameroun. Que cette Assemblée Générale de la Cevaa 2018 soit une bénédiction pour ce pays et pour nos Églises que nous représentons. Que notre foi se renouvelle et se fortifie au contact les uns des autres, se fragilise aussi pour accueillir la différence et se renforce dans la conviction d’être Églises ensemble, dans une communauté de partage.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, un Dieu de communion et de partage. Amen.
Pasteur Martin Burkhard,
Église évangélique réformée du canton de Fribourg