Eglises du Cameroun : article sur les trois projets en cours au niveau de l’Eglise
UEBC
A ce jour, l’UEBC compte trois projets en cours et a intégré le projet Solidarité Santé OPM-Cevaa, avec l’hôpital Emilie Saker de Douala.
Centre technique de Garoua
Le centre de formation technique de Garoua, de l’UEBC, forme des étudiants en mécanique, en couture, en hôtellerie-restauration ainsi qu’en gestion de projets.
Le projet soutenu par la Cevaa et le Huit pour Mille (OPM) concernait le volet de construction du bâtiment devant abriter le centre de formation en hôtellerie-restauration.
Ce projet a consisté à rénover un bâtiment existant et à y aménager des salles de classe. Enfin, afin de dispenser un enseignement de qualité, M. Lionel SADJO se forme actuellement à Yaoundé, dans la réception, la restauration et autres services hôteliers.
Les formations débuteront en septembre 2016. Notons que le gouvernement camerounais a tenu à remercier l’Eglise pour cette initiative de soutien aux jeunes dans le grand Nord Cameroun.
Centre technique de Garoua, bâtiment hôtellerie-restauration © UEBC
Planification stratégique
Le projet prévoyait d’organiser un atelier de formation de trois jours (travail en groupe et en plénière) avec une méthodologie conduite par un consultant externe pour animer l’atelier et susciter une participation active. Les participants ont été recrutés sur la base de délégations par activité : jeunesse, culte d’enfants, chorales de jeunes... Le projet prévoyait également la définition d’une stratégie jeunesse de l’UEBC.
Cette formation a eu lieu en 2014 et l’élaboration de la stratégie jeunesse a été finalisée en 2015.
Centre social polyvalent de Bonabéri, Douala DR
Centre social polyvalent de Bonabéri, Douala
Le centre social polyvalent de Douala Bonabéri est en fonction depuis mars 1984. Il est désormais partiellement utilisé, car il nécessite de gros travaux de réhabilitation.
Le projet vient d’être validé par le Conseil exécutif d’Antananarivo (octobre 2015). Il prévoit la réhabilitation de ce centre, en vue d’une ouverture au 1er septembre 2016 (la réfection est déjà en cours sur fonds propres), pour des formations féminines, sous l’égide de l’Union des Femmes Baptistes du Cameroun (UFBC). Mme Annie MBONGO, membre de l’Assemblée générale Cevaa, est Présidente de cette Union.
Elles y tiennent notamment des formations théologiques, des retraits, etc. Le centre est également loué pour des événements (mariages ou autres). La Cevaa participe aux travaux d’aménagement et de réfection des équipements. Le groupe des femmes finance lui-même 26% des travaux. Le centre prévoit à terme des formations en micro-projets, des formations plus théoriques (séminaires, de sensibilisation, retraites pastorales), et des formations pratiques (couture, décoration, cuisine, coiffure, teinture). Il est prévu également des plantations de légumes et céréales pour permettre aux femmes de transformer les produits (cours de cuisine) et les vendre.
Centre des femmes de Bonabéri avant les travaux © Cevaa
Projet Solidarité Santé – Hôpital pilote Emilie Saker, Douala
Notre chargée de mission santé, Mme le Dr Mathilde GUIDIMTI, a pu visiter ce centre et faire l’état des lieux au mois d’octobre dernier. L’UEBC a plusieurs hôpitaux et centres de santé.
Le Dr Eloge LON, médecin à l’hôpital Emilie Saker, est membre du Comité Technique Opérationnel du projet Solidarité Santé.
Les trois médecins (au centre le médecin chef), de l’hôpital Emilie Saker, UEBC, Douala © Cevaa
Anne-Sophie MACOR, novembre 2015