Eglise protestante de Maohi : rencontre avec les jeunes
Rencontre à Tahiti
Le projet
Un échange de jeunes entre l’Eglise protestante unie de France et l’Eglise protestante Maohi, en Polynésie Française a lieu à la mi-juillet dans le cadre d’un camp d’été.
Dix-huit jeunes et trois encadrants de l’EPUdF participent à ce camp.
Ce projet est né d’une première rencontre lors du camp « Prépare ton Kiff » de 2013 entre jeunes réformés et luthériens de la région parisienne et une dizaine de Tahitiens, en France.
Les jeunes Français sont invités à leur tour à se rendre en Polynésie française dans l’optique d’un projet interculturel et social.
Un camp en Normandie a été organisé à l’été 2014 pour préparer cet événement.
Rencontre entre jeunes français et polynésiens
Les objectifs & activités
Les objectifs sont divers : échange interculturel (visites, échanges et activités autour de la culture Maohi, vie de groupe avec des jeunes Tahitiens, découverte de l’EPMaohi), vie spirituelle (découverte de la vie spirituelle des jeunes Maohis protestants, temps de prière préparés par les jeunes, temps de culte), et témoignage et action sociale (réflexion sur la place des jeunes dans l’Eglise, réflexions autour de comment et pourquoi témoigner de sa foi…).
En outre, des actions de témoignage seront mises en place avec les jeunes de l’Église protestante Maohi.
Le public visé sont les jeunes en difficulté, loin de l’Église et qui peinent à trouver leur place dans la société, en raison notamment d’un fort taux de chômage.
Les jeunes du camp vont se poser la question de : « comment partager la bonne nouvelle dans le respect de l’autre et selon les attentes et les besoins de chacun ? ».
Enfin, ils vont parler écologie, en se demandant pourquoi l’EPMaohi porte cette question au quotidien. Dans ce cadre, ils vont rencontrer des acteurs locaux et échanger avec eux.
Rencontre entre jeunes français et polynésiens
Les jeunes vont prendre part à diverses activités :
- participer à des journées sportives avec les jeunes en difficulté ;
- échanger autour de la Bible avec eux ;
- découvrir des lieux importants de la Polynésie ainsi que son artisanat et sa gastronomie ;
- se joindre à des temps de prière, aux cultes et aux chants.
Les partenaires
Les partenaires de ce projet sont nombreux :
- L’Eglise protestante Maohi
- Soleil et Santé (association française, organisateur officiel du camp)
- L'Eglise protestante unie de France
- L'entraide luthérienne (organisme d’entraide)
- Le Défap
- La Cevaa
La Cevaa accompagne et soutient les projets jeunesses entre différentes Eglises membres. L’EPUdF et l’EPMaohi sont toutes deux membres de la Cevaa qui a été un acteur essentiel dans la mise en place du projet.
Le planning exact du camp est encore à peaufiner, mais les temps forts et lieux à découvrir ont été définis : pastorale à Tahiti, découverte de Moorea, activités « témoignage » à Tahiti, Synode à Tahaa.
Les jeunes sont très motivés par ce projet. Ils ont d’ailleurs ouvert un blog où vous pourrez suivre leurs activités et témoignages durant toute la durée de leur camp d’été.