Eglise et santé : un programme triennal de la Cevaa
Photo du comité "Eglise et santé" et une partie du personnel du Secrétariat de la Cevaa
« Un an après le séminaire de la Cevaa en mai 2014 sur « la pertinence des hôpitaux et centres de santé confessionnels aujourd’hui », le comité de suivi établi à la fin de ce séminaire, après une première réunion à Abidjan en novembre 2014, s’est retrouvé à Montpellier dans les locaux de la Cevaa du 29 juin au 2 juillet 2015.
Les projets recommandés et financés dans les structures présentes à ce séminaire ont fait l’objet de rapports que le comité a étudiés. Des recommandations leurs sont faites pour une bonne gestion des équipements acquis en vue de poursuivre l’amélioration de leurs prestations.
Photo du comité "Eglise et santé" et une partie du personnel du Secrétariat de la Cevaa
En outre, au cours de cette rencontre, et comme l’a souhaité le Conseil de la Cevaa dans sa cession d’avril 2015, cette initiative sur la problématique de la santé dans les Eglises membres s’est élargie à celles qui disposent de structures hospitalières. Un hôpital sera choisi par Eglise comme centre pilote.
A cet effet, le comité de suivi a également travaillé à l’élaboration d’un programme triennal (2015-2018) avec un chronogramme pour les acteurs que sont le comité de pilotage et le comité technique opérationnel qui viennent d’être formés pour suivre l’évolution des hôpitaux de onze Eglises : Eglise Evangélique du Cameroun, Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun, Union des Eglises Baptistes du Cameroun, Eglise Méthodiste Unie-Côte d’Ivoire, Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, Eglise Evangélique Presbytérienne-Ghana, Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, Eglise Unie de Zambie, Eglise vaudoise du Rio de la Plata, Eglise évangélique vaudoise d’Italie, Eglise Evangélique du Lesotho.
Le pasteur Anani KUADJOVI-AYEDEWOU, Dr Mathilde ANDET GUIDIMTI et M. Alfred Cossi DEGNY
Afin de lancer effectivement ce programme triennal, un état des lieux de chaque hôpital sera fait par le Dr Mathilde Guidimti-Andet, chargée de mission par le bureau du Conseil de la Cevaa, membre de la coordination de la Cevaa et personne ressource dans le comité de suivi issu du séminaire de Kpalimé (Togo). De son analyse sur la spécificité de chaque hôpital sortiront des propositions de solutions aux structures pour les rendre plus performantes dans la prise en charge de leurs patients. Les solutions ainsi proposées se déclineront en projets qui seront soutenus par l’ « Otto per mille » de la Table Vaudoise via la Cevaa. »
Pasteur Anani KUADJOVI-AYEDEWOU
Président du Comité de santé
Montpellier, le 2 juillet 2015