«Des phares pour un monde heureux»
"Accueillir, c'est aimer l'autre avec ses différences". Photographie d'Albert Huber, décembre 2014
Prière d’intercession de la Cevaa
à l’attention de nos Églises et paroisses
Dieu, certaines de tes Églises qui sont dans le réseau de la Cevaa, vivent dans des pays où la stabilité politique est menacée. La cupidité des hommes, l’absence de forum de débats respectueux, le refus d’accepter des décisions parlementaires, fragilisent la vie de la population. Ton peuple doit parler et agir pour le bien de tous, pour la vérité et la clarté des relations. Inspire courage et force aux responsables de ces Églises dans des pays en situation de troubles politiques.
Que les Églises soient des lieux d’un apprentissage de gestion du pouvoir, que les Églises protestantes dans le réseau de la Cevaa soient des lieux d’écoute mutuelle,
Seigneur, et de respect des différences, des phares pour un monde heureux.
Nous te confions l’Église FJKM à Madagascar. Que son impact soit positif et créatif, pour accompagner cette grande île vers la paix et la tranquillité.
Nous te confions les Églises au Togo et te remercions pour leur courage d’avoir fait un appel public à l’unité et à l’amour du pays. Cela inspire d’autres Églises. Inspire leur une longue haleine pour accompagner ce pays vers un véritable dialogue entre partis opposés. Que le réseau Cevaa leur soit un encouragement à persévérer.
Nous te confions les Églises de la Région Europe qui sont membres de la Cevaa. Face aux crises différentes dans leurs sociétés respectives, beaucoup de personnes se laissent séduire par des idées qui enferment. Que les Églises, grâce aux réseaux comme la Cevaa, gardent l’esprit ouvert au monde, et trouvent des moyens d’inciter les chrétiens à refuser des stratégies d’exclusion et de marginalisation de certains groupes sociaux.
Nous te remercions pour toutes les personnes qui s’engagent en politique, pour gérer et développer les espaces de ton monde. Mais nous sommes préoccupés par les manières d’agir de certains, les pressions auxquelles ils sont exposés, les appétits que cela suscite. Que les Églises ne cessent de rappeler que le plus grand est celui qui sert le plus petit. Et que la juste justice est un bien inestimable.
Que ton nom soit honoré dans ce monde en Jésus-Christ, Amen.
Pasteur Martin Burkhard,
Église évangélique réformée du canton de Fribourg