Dans la communion, les différences sont fécondes
Culte lors du Dimanche Cevaa à Torre Pellice - 20 janvier 2019 © Berthin Nzonza pour Cevaa
Jean Félix Kamba Nzolo, actuellement pasteur de l'Église vaudoise de Turin, mais qui a aussi œuvré plusieurs années à Torre Pellice, y est revenu le 20 janvier pour célébrer le culte du dimanche de la Cevaa. Dans sa prédication, portant sur le chapitre 2 des Actes des apôtres, il a souligné qu'à la Pentecôte, l'annonce des disciples a été entendue et comprise par une foule venue d'horizons très divers ; néanmoins, les différences ne sont pas trouvées purement et simplement annulées. L'Esprit ne revêt pas une forme unique, mais travaille à travers les différences. En même temps, ce qui est souligné par le baptême, c’est que les différences produisent du fruit grâce à la communion qui les surmonte.
Avant la lecture biblique faite par Fredrick Ikoko, Fred Jado, venu du Nigéria, a chanté deux chansons, dont une en italien, sur des paroles et une musique de sa composition. Fred a un emploi précaire; il participe aussi à un groupe de musique (Smoll axe) avec lequel il interprète ses chansons dans divers clubs. Vous pouvez l'écouter sur son site YouTube.
L'Esprit travaille à travers les différences
Pour aller plus loin : |
Après le sermon, Cornelio Gai a partagé diverses informations sur les activités de la Société Missions-Cevaa, dont Annalisa Coïsson est la présidente depuis de nombreuses années. En plus de contribuer au financement de la Cevaa, ce comité est impliqué dans des actions de parrainages internationaux d'enfants - les parrains recevant en retour des nouvelles sur la scolarité de leurs filleuls. Ce comité est également engagé dans un partenariat avec l'hôpital Ndoungué au Cameroun, qui a été initié par Marco Tullio et Alba Florio. Chaque année, l'hôpital envoie un compte-rendu précis des soins qui ont pu être fournis aux nécessiteux grâce aux fonds venus d'Italie.
Les chants africains entraînants interprétés par le chœur ont contribué à faire de la collecte un moment de joie particulière, pendant que chacun allait déposer son offrande dans la corbeille. Une intense prière d'intercession a suivi, qui a permis, sans entrer pour autant dans des situations particulières, d'élever devant le Seigneur des personnes et des Églises traversant des périodes difficiles, et les a fait sentir présentes dans la communion de prière.
La journée s'est poursuivie avec le déjeuner, accompagné d'autres appels à soutenir financièrement divers engagements, témoignant du travail inlassable des bénévoles impliqués dans ces actions.
Après le déjeuner, une vidéo et un compte-rendu vivant de Berthin Nzonza ont permis de bien comprendre l'Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue à Douala, au Cameroun, en octobre dernier. L'Église vaudoise est membre de la Communauté depuis sa création : en 2021, cela fera 50 ans.
Bruno Rostagno
Retrouvez ci-dessous un aperçu en images de ce Dimanche Cevaa de Torre Pellice :
La «Société Missions-Cevaa» de Torre Pellice Parallèlement au Comité italien Cevaa, mis en place par la Tavola Valdese (la Table vaudoise, instance dirigeante de l'Église Vaudoise d'Italie), il existe au niveau local, à Torre Pellice, une «Société Missions-Cevaa». C'est un groupe historique constitué de familles de missionnaires et de pasteurs à la retraite : il a hérité, au début des années 70, de l'expérience de la Société des Missions de Torre Pellice qui soutenait les oeuvres missionnaires en collaboration avec la Société missionnaire de Paris. |