COP 21 : une participation protestante
Initiative Why Do I Care
Le Sommet des Consciences réunit plus de quarante personnalités religieuses, spirituelles et politiques du monde entier afin de lancer un appel pour le climat avant la COP 21, conférence de Paris sur le climat, qui a lieu en décembre 2015. Le but est également de répondre à la question « The climate, why do I care? ».
François Clavairoly est accompagné d’une délégation composée de :
- Elsa Bouneau, présidente des EEUdF (Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France) et de la Fédération du scoutisme français ;
- Coline Eychène, coordinatrice EEUdF et FPF de la COP21 ;
- Martin Kopp, chargé de plaidoyer pour le climat à la Fédération luthérienne mondiale et membre du groupe climat de la FPF.
Cette réunion s’inscrit dans le mouvement international « Why do I care », site internet qui appelle tout un chacun à publier les raisons de sa lutte et de son engagement pour la planète.
A savoir : cet événement va également annoncer le lancement de l’initiative mondiale « Green Faith in Action » dont l’objectif est de rendre les lieux de pèlerinage sobres en carbone et résilientes aux dérèglements climatiques.
Cela repose la question de la place des Eglises, et des religions en général, dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce sommet est une initiative conjointe de : Nicolas Hulot, l'association "Alliance of Religions and Conservation", Bayard presse, le réseau R20 et le Conseil économique, social et environnemental.