Bientôt le Séminaire Jeunesse pour la région Europe
Vues du centre du Lazaret, à Sète, et de la salle de travail - DR |
Prévu du 21 au 28 juillet 2018, le Séminaire régional Jeunesse pour la région Europe doit réunir au Lazaret, à Sète, environ une trentaine de participants, venus des Églises membres de la région Europe et du projet Mosaïc. Il a été placé sous le thème général «Jeunesse, Évangile et culture dans un monde en mutation», en référence au thème de l'Action Commune de la Cevaa qui s'achève en cette même année.
Ce Séminaire sera introduit par Célestin KIKI, Secrétaire général de la Cevaa, qui fera au cours de l'après-midi du dimanche une présentation de la Communauté d'Églises en Mission. Il sera suivi par Roger LASMOTHEY, chargé de mission Jeunesse, qui fera un point sur la Stratégie et les Actions Jeunesse de la Cevaa.
Quatre intervenants ont par ailleurs été sollicités pour les jours suivants, sur des thématiques diverses liées à la Jeunesse. La journée du lundi 23 juillet sera ainsi placée sous le thème «Jésus aussi avait une famille», présenté par Gilles AGBENOKOUDJI, pasteur de l'UEPAL (Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine) à Butten, Ratzwiller et Dehlingen, trois villages d'Alsace-Bossue. Originaire du Togo, il vit en France depuis l'an 2000 et a fait toute sa formation théologique à la Faculté́ de théologie protestante de Strasbourg. Très sensible aux problèmes de société́ , il a suivi, avant la théologie, une licence en sociologie. Ce qui lui a permis de travailler comme médiateur et coordonnateur de projet de développement.
Rôle dans la société, sexualité, réseaux sociaux...
Pour aller plus loin : |
«Le rôle de la jeunesse dans une société, un peuple», sera abordé le mardi 24 par Joël LANDES. Pasteur de l'Unepref (Union nationale des Églises Protestantes et Réformées de France), il est formateur national Jeunesse ; il a particulièrement mis l'accent sur la catéchèse et l'animation jeunesse dans son ministère. Il est administrateur de la plate-forme catéchétique de son Église. Il a participé au séminaire international des responsables et animateurs Jeunesse de la Cevaa en 2014 à Porto-Novo. Cette année, il développe par ailleurs un projet de séminaire d'initiation à la formation biblique des enfants avec trois Églises d'Afrique, un projet également soutenu par la Cevaa.
«Jeunesse et sexualité» sera le thème présenté le mercredi 25 par Tünde LAMBOLEY, pasteure de l'EPUdF (Église protestante unie de France). Actuellement en poste au Défap- Service Protestant de Mission, elle est responsable de la Formation théologique, ainsi que de l'animation Jeunesse. À travers son travail au sein du Defap et auprès des jeunes, il lui tient particulièrement à cœur de promouvoir d'abord la dimension enrichissante et formatrice de la rencontre.
«Jeunesse et influence des réseaux sociaux», le quatrième thème abordé au cours de ce séminaire, sera présenté par Anne ROULET. Appartenant à l'Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud (EERV) en Suisse, Anne ROULET est membre de la coordination Projets de la Cevaa depuis 2017. Elle a développé une large expérience professionnelle dans la coopération au développement en Suisse et à l'étranger, ayant travaillé 5 ans comme envoyée au Mexique. Trilingue, elle a travaillé dans le renforcement institutionnel et l'accompagnement des organisations de la société civile, la formation d'adultes, la mise en réseau, la sensibilisation et la recherche de fonds, ainsi que dans le domaine de la migration.
Les soirées donneront lieu à des présentations des diverses Églises membres de la Cevaa réunies à l'occasion de ce Séminaire régional Jeunesse : Églises du Projet Mosaïc, EPUdF (Église Protestante Unie de France), UEPAL (Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine), Unepref (Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France), CEVI (Chiesa Evangelica Valdese de Italia) et Églises de Suisse romande.