Bénin/Gabon : une rencontre de femmes pour favoriser la réconciliation — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Bénin/Gabon : une rencontre de femmes pour favoriser la réconciliation

En ce mois de juin 2019, une quarantaine de femmes issues de deux Églises de la Cevaa, l'EPMB (Bénin) et l'EEG (Gabon) se sont retrouvées au Gabon. Ce projet visant à consolider la réconciliation au sein de l'EPMB, récemment réunifiée après 20 ans de division, en profitant de l'expérience des femmes de l'EEG dont l'Église a connu une crise identique, est soutenu par la Cevaa.

Échange entre les groupes de femmes de l'EEG et de l'EPMB © Cevaa

 

Partager les expériences pour améliorer les relations au sein de l'Église : tel est l'objectif de l'échange entre les groupes de femmes de l'EEG (Église Évangélique du Gabon) et l'EPMB (Église Protestante Méthodiste du Bénin), dont la première partie a débuté en ce mois de juin 2019. Une vingtaine de membres de l'Union des Femmes Méthodistes du Bénin (UFMB) ont ainsi été reçues par l'Union Chrétienne des Femmes de l'Église Évangélique du Gabon (UCFEEG). Au cours de l'été 2020, la deuxième partie de ce projet verra une vingtaine de Gabonaises reçues au Bénin. Un projet lancé avec l'appui de la Cevaa.

L'Église Méthodiste du Bénin sort d'une profonde crise d'environ une vingtaine d'années. Le processus de réconciliation et de réunification, lancé le 3 juillet 2016 avec la signature d'une convention par les membres des bureaux des conseils des deux ailes en crise, a connu son aboutissement lors d'un synode extraordinaire qui s'est tenu du 26 juin au 2 juillet 2017 et a permis l'élection d'un Président, d'un vice-président et d'un Secrétaire Général de l'Église réunifiée. Cette nouvelle équipe dirigeante élue a mis en place un dispositif qui a permis d'organiser les élections au sein des fidèles laïcs de l'Église - incluant les groupes de femmes, de jeunes et d'hommes méthodistes liés à l'EPMB.

«Renforcer la réconciliation des cœurs des fidèles»

Pour aller plus loin :

Mais si la réunification a été effective au niveau des organes de l'Église et des groupements laïcs, ces vingt années de division n'en ont pas moins laissé des traces dans les cœurs et les esprits. D'où ce constat fait par le Bureau Exécutif National de l'Union des Femmes Méthodistes : «Il s'avère nécessaire et très urgent de trouver les voies et moyens pour renforcer la réconciliation des cœurs des fidèles». Les nouveaux dirigeants de l'EPMB ont dès lors décidé d'accompagner les femmes dans leur rôle d'ambassadrice de paix en organisant à leur profit, un voyage d'échanges d'expériences entre les femmes protestantes de l'Église Protestante Méthodiste du Bénin et celles de l'Église Évangélique du Gabon - une Église qui a elle-même connu une longue période de division, et a su se réunifier.

L'objectif de ce double échange est essentiellement de permettre un partage d'expérience sur la gestion des périodes post-crise, en tirant profit des expériences de l'EEG pour favoriser la réconciliation au sein de l'EPMB. Une fois de retour au Bénin, en tant qu'ambassadrices, les femmes qui ont effectué le voyage se chargeront de la restitution des enseignements.

Retrouvez ci-dessous quelques images de la première partie de cet échange, qui a vu les Béninoises de l'EPMB reçues par les Gabonaises de l'EEG :

 

 

 

Actions sur le document