Bénin/Gabon : «La paix comme un fleuve...» — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Bénin/Gabon : «La paix comme un fleuve...»

Au Bénin comme au Gabon, des Églises ont subi des dissensions profondes avant de parvenir à se réunifier. Mais comment panser les plaies de ces longues divisions ? Avec le soutien de la Cevaa, vingt Béninoises de l'EPMB sont allées rencontrer en juin-juillet 2019 vingt Gabonaises de l'EEG, pour un partage d'expérience. Un moment d'échanges forts... En 2020, ce sera au tour des Femmes de l'Église Évangélique du Gabon de se rendre au Bénin.

Image de la première phase de l'échange entre les Béninoises de l'EPMB et les Gabonaises de l'EEG © EEG

 

«Car ainsi parle l'Éternel : Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve...» C'est en référence à ce passage tiré du livre d'Ésaïe (chapitre 66, verset 12) que l'Union des Épouses des Pasteurs de l'Église Évangélique du Gabon (UEPEEG) a offert à ses visiteuses béninoises un tableau, représentant une femme priant pour la paix dans le monde. Ce cadeau symbole d'espoir a été donné à la fin du séjour de vingt membres de l'Union des Femmes Méthodistes du Bénin (UFMB), qui se sont rendues au Gabon du 21 juin au 2 juillet 2019. Le début de la visite avait lui-même été marqué par un moment fort, puisqu'il coïncidait avec la période de la célébration du 177ème anniversaire de «Christ au Gabon» (l'arrivée des premiers missionnaires dans le pays, le 22 juin 1842). Les invitées de l'UFMB avaient ainsi participé au culte d'ouverture de l'événement à la paroisse d'Angondjé.

Ce voyage organisé à l'invitation de l'Union Chrétienne des Femmes de l'Église Évangélique du Gabon (UCFEEG) représentait en fait la première étape d'un échange entre vingt Béninoises et vingt Gabonaises, dont le but est de travailler à la réconciliation et à la paix véritable. Car au Bénin comme au Gabon, des Églises ont connu des divisions longues et profondes avant de se réunifier. L'EEG (Église Évangélique du Gabon) a connu une trentaine d'années de fracture ; l'EPMB (Église Protestante Méthodiste du Bénin), une vingtaine d'années, avant le synode extraordinaire qui a marqué la fin de sa division en juillet 2017. L'idée de cet échange entre femmes des deux Églises, organisé avec le soutien de la Cevaa, était donc de permettre un partage d'expérience.

Des rencontres et des échanges

Pour aller plus loin :

La première partie de cet échange a permis aux Béninoises de l'EPMB de rencontrer, outre les Femmes de l'Église Évangélique du Gabon, divers mouvements comme l'Union des Épouses des Pasteurs de l'EEG ou l'Association des Femmes Catholiques (AFC) ; et leur visite a été marquée par des échanges auxquels ont pris part le Président et le Secrétaire Général de l'EEG, le responsable du Réseau des Confessions religieuses et de la société civile pour la Santé et la Reproduction, les pasteurs aumôniers des secteurs...

Ce séjour a également été marqué par des discussions, des échanges et des exposés-débats autour du thème de la réconciliation, et du rôle que les femmes peuvent y jouer. Une large place a été faite à l'historique de la crise et du retour à l'unité au sein de l'EEG (c'était notamment le sujet d'un exposé-débat organisé le mardi 25 juin et intitulé «Construction de l'unité de l'Église»). D'autres rencontres ont été davantage consacrées à la gestion des conflits (c'était l'objet, le 26 juin, d'un atelier qui a permis tout à la fois d'apporter des outils d'analyse et des techniques de gestion, le tout s'appuyant sur un solide support biblique) ou à la question des traumatismes résultant des divisions. Et divers témoignages ont permis de mesurer que la réconciliation est toujours un processus en cours, de longue haleine, nécessitant de la constance pour parvenir à l'unité de l'Église. Après ce voyage des Béninoises durant l'été 2019, ce sont les Gabonaises de l'UCFEEG qui devraient être reçues à leur tour au Bénin en 2020.

par Franck Lefebvre-Billiez
30/09/2019

Actions sur le document