« Je crois en ce Dieu de liberté »
"Accueillir, c'est aimer l'autre avec ses différences". Photographie d'Albert Huber, décembre 2014
Confession de foi
Pour aller plus loin : |
Je crois en ce Dieu de liberté qui respecte par-dessus tout ma liberté de croyance, d’expression et d’action !
Je crois en ce Dieu de liberté, manifesté en Jésus-Christ, qui œuvre pour la libération de tous les humains de leurs préjugés et de leurs peurs.
Je crois en ce Dieu de liberté qui a donné son propre Fils pour chaque être humain, croyant ou non, et qui n’a jamais demandé qu’on tue les autres en son nom !
Je crois en ce Dieu de liberté qui ne s’offusque pas quand les humains rient ou doutent de Lui !
Je crois en ce Dieu de liberté qui sait voir bien au-delà de toute caricature que les humains peuvent produire !
Je crois en ce Dieu de liberté qui m’invite, en toute liberté, à laisser grandir encore et toujours mon intelligence, mon amour, ma foi.
Je crois en ce Dieu de liberté qui m’autorise à me poser des questions, toutes les questions, même et surtout celles qui tournent autour de Lui !
Je crois en ce Dieu de liberté qui m’invite à ne jamais me prendre au sérieux, qui m’incite à rire de moi avec humilité plutôt qu’au détriment des autres !
Je crois en ce Dieu de liberté qui m’a doté d’un esprit critique et qui m’exhorte en toute circonstance à faire appel à mon esprit de discernement !
Je crois en ce Dieu de liberté qui m’apprend à faire usage de mon esprit de compréhension plutôt que de mon esprit de jugement !
Je crois en ce Dieu de liberté qui m’encourage toujours à répondre aux événements de la vie par l’amour plutôt que par la violence !
Christophe Allemann, 8 janvier 2015
(rédigée suite à l’attentat du 7 janvier 2015
contre le magazine français Charlie Hebdo)